CAN: Le Maroc veut enfin briller

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-01-23T15:16:00.000Z, mis à jour 2012-01-23T15:21:30.000Z

La sélection entrainée par Eric Gerets débute la compétition ce soir face à la Tunisie (20h). Souvent annoncé parmi les favoris de la CAN, le Maroc souhaite confirmer ses bonnes intentions. Cela commence par un duel face au rival maghrébin.

Les lions de l'Atlas souhaitent profiter de la compétition continentale pour s'affirmer comme la meilleure équipe d'Afrique.




Malgré une bonne réputation internationale et la présence de joueurs de qualité pour chaque génération, le Maroc n'a remporté qu'une seule fois la Coupe d'Afrique des Nations en 1976. Depuis 36 ans, la sélection n'a jamais réussi à rééditer cette performance. Une seule finale, perdue en 2004 contre la Tunisie, est à signaler alors que les désillusions ont fait légion.




Arrivé à la tête de la sélection depuis deux ans, Eric Gerets fait l'unanimité auprès des fans marocains. Le Belge est parvenu à créer une dynamique positive (7 victoires pour 3 défaites) autour d'une équipe où les différences générationnelles sont désormais une force. Optimiste suite à la préparation pour la CAN, Eric Gerets a décrit à l'AFP son groupe comme étant « talentueux et homogène ».




La présence de plusieurs Marocains au sein de grands clubs européens n'est pas une garantie de réussite. L'exemple de Marouane Chamakh, attaquant titulaire de la sélection mais sur le banc à Arsenal, résume les inquiétudes sur l'état de forme de la sélection avant d'aborder la compétition. Eric Gerets en a conscience mais reste convaincu que la fierté de jouer pour l'équipe nationale permettra de compenser ce manque.


Le choc de ce soir face à la Tunisie sera un premier test pour confirmer ou non les prédictions de Gerets.