CAN : La Tunisie prête à s'envoler ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-01-23T17:19:00.000Z, mis à jour 2012-01-23T17:26:37.000Z

Les Aigles de Carthage s'offre un derby face au rival marocain pour entrer dans la CAN. Dans l'ombre des favoris de la compétition, les Tunisiens espèrent bien créer la surprise pour laver l'affront de la dernière édition.

Pour leur 14eme participation à la CAN, les hommes de Sami Trabelsi souhaitent briller pour leur peuple.



Vainqueur à une reprise de la CAN en 2004, la Tunisie ne manque pas d'ambition pour cette compétition après avoir été éliminé dès les poules en 2010. Alors que de nombreuses sélections se basent sur des titulaires évoluant en Europe, les Tunisiens bénéficient d'un potentiel local important. La récente victoire en 2011 de l'Espérance Tunis en finale de la Ligue des Champions africaine démontre le potentiel des joueurs évoluant dans le pays. Sur les 23 sélectionnés pour la CAN, onze sont liés à des clubs tunisiens.




Qualifiée pour cette CAN grâce à son statut de meilleur second des qualifications, la Tunisie a disposé d'une bonne préparation en janvier. Après avoir battu en Espagne une sélection basque, les Aigles de Carthage ont dominé le Soudan (3-0) avant de s'incliner contre la Côte d'Ivoire (0-2). Le seul point noir de cette préparation fut la blessure d'Issam Jemaa, meilleur buteur des éliminatoires pour la Tunisie.




Cette édition de la CAN est également la première compétition après les révolutions arabes, initiées en Tunisie en janvier 2011. La symbolique de l'évènement est présent dans les motivations des joueurs avant de débuter la compétition comme l'a précisé le sélectionneur national à RFI : « Les joueurs sont très motivés. Ils savent qu'après la révolution tout le monde veut célébrer quelque chose. La meilleure occasion serait de faire des bons résultats lors de la CAN avec des joueurs jeunes ».


Coup d'envoi dès ce soir à 20h avec comme premier enjeu l'hégémonie du Maghreb.