CAN : La Zambie bat le Ghana et se qualifie pour la finale !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-02-08T18:29:00.000Z, mis à jour 2012-02-08T18:35:51.000Z

La sélection zambienne a créé la surprise en dominant le Ghana (1-0) en demi-finale de la CAN. Solidaires en défense et opportunistes en attaque, les hommes d'Hervé Renard retrouveront le stade de la finale pour la troisième de leur histoire. Le Ghana tombe quant à lui de très haut.

Le public du stade de Bata a assisté à un nouveau scénario incroyable dans cette CAN, un de plus.


Annoncée comme l'équipe la plus faible du dernier carré de la compétition, la Zambie souhaitait jouer crânement sa chance. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a réussi son coup. Très ordonnée en défense malgré une agressivité à la limite de l'acceptable, la sélection d'Hervé Renard n'a eu qu'une véritable occasion dans ce match. A la 79eme minute, Makuya se défait d'un défenseur pour enrouler sa frappe à l'entrée de la surface ghanéenne. Poteau rentrant, Kwarasey ne peut être que témoin de l'unique but de la rencontre.




Les joueurs de Goran Stevanovic doivent se demander encore comment ils ont pu perdre cette rencontre. Dès la 8eme minute, Gyan voit son penalty arrêté par Mweene et fait remémorer à son pays le douloureux souvenir de la Coupe du Monde 2010 où il a avait également failli contre l'Uruguay. Les assauts vains d'André Ayew et le manque de réussite de son frère cadet symbolisent l'échec de l'attaque ghanéenne face à un très bon gardien. Les Black Stars ne s'offriront pas une deuxième finale consécutive.




En se qualifiant pour la finale, la Zambie égale sa meilleure performance dans la compétition (1974, 1994). En fêtant leur qualification ce soir, les « Chipolopolos » auront également un œil attentif à la seconde demi-finale opposant la Côte d'Ivoire au Mali.