Cantona et le retour des New York Cosmos !

Voir le site Téléfoot

Eric Cantona
Par Jean-Marie DUMAS|Ecrit pour TF1|2011-01-19T15:20:00.000Z, mis à jour 2011-01-19T15:20:00.000Z

Eric Cantona rejoint les New York Cosmos en qualité de directeur sportif ! Le club mythique des années 1970 et Cantona frappent un grand coup et affichent de très belles ambitions à l'orée 2013.

Eric Cantona est de retour. Les New York Cosmos l'ont convaincu d'en devenir le directeur sportif. Un défi que le légendaire n°7 de Manchester United ne pouvait que relever !



Eric Cantona fait son retour. Il rejoint les New-York Cosmos aux Etats-Unis pour en devenir le nouveau directeur sportif. Une information relayée par les médias américains et par The Sun en Angleterre, mais surtout officialisée sur le site du club. Paul Kemsley, le nouveau propriétaire de ce club mythique dans les années 70 aurait de grandes ambitions pour les NY Cosmos, qui devraient retrouver la 1ère division américaine en 2013 selon ses plans. Et c'est donc Eric Cantona en personne qui aura la charge d'en refaire un acteur majeur de la MLS et peut-être dans les années à venir, « l'un des meilleurs clubs au monde », a surenchéri l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de Beach soccer.



Cantona, signant-là son grand retour dans le monde du football, a déclaré sur le site officiel des New York Cosmos : « c'est un merveilleux projet. Les Cosmos sont forts et bien organisés, avec un grand passé. C'est une sorte de mix entre football et art ». « Honoré de rejoindre ce club légendaire », l'ancienne gloire de Manchester United aura « la responsabilité de tous les dossiers concernant le football, y compris la composition de l'équipe première ». Mais il aura surtout du pain sur la planche pour remettre à flots le club créé en 1971. Si la gloire du club est réelle - il a glané 5 titres de champion des Etats-Unis du temps des Beckenbauer, Pelé et Joahan Neeskens - son effectif et son stade sont jusqu' à présent...virtuels !


Eric Cantona et les New York Cosmos sont de retour !


Aujourd'hui encore, l'arrivée d'Eric Cantona dans le staff des New York Cosmos fait douter les plus sceptiques. Après sa « révolution » avortée, ses plaintes contre X aujourd'hui pour atteinte au secret bancaire, et l'utilisation massive de son image pour la promotion des nouveaux maillots Nike de l'équipe de France, d'aucuns diront qu'il s'agit d'un énième coup médiatique de Cantona. En tout cas, le retour de Cantona dans un monde du football qu'il avait quitté à son apogée avec Manchester semble faire la fierté des New York Cosmos. Et le message de la publicité du club présente le double avantage d'être simple et donc efficace : « We're back » !


La force du Grand New York Cosmos a été de faire jouer des gloires du football en fin de carrière. Peut-être que des joueurs comme Henry, Vieira ou Raul pourraient commencer par enrichir les rangs de la future armée de stars de la Big Apple...