CFA : Bastia veut être réintégré à la Ligue 2

Voir le site Téléfoot

sc bastia
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2010-06-16T08:34:00.000Z, mis à jour 2010-06-16T08:34:00.000Z

Rétrogradé mardi en CFA par la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels de la DNCG, le Sporting Club de Bastia ne compte pas se laisser faire. Et le club compte bien remonter en Ligue 2.

De la CFA à la Ligue 2 ?

"Nous avions été convoqués le 24 mai, et je m'attendais à cette communication de la DNCG. Mais nous allons repasser devant elle avec les arrêtés de subvention. Bastia ne jouera pas en CFA la saison prochaine. Et peut-être même pas en National, puisque nous envisageons de demander notre réintégration en Ligue 2", c'est en ces mots que Julien Lolli a défendu le club Corse.

Novembre 2003, le Sporting Club de Bastia affronte l'AC Ajaccio. 6 ans plus tard, l'un descend en CFA et l'autre est en Ligue 2.


Mais le club bastiais ne s'imagine pas descendre en CFA (l'équivalent de la Division 4). Au contraire, le club demande même à revenir en Ligue 2 comme le confirme son président :"Le déficit de 1,2 millions d'euros a été comblé par la Collectivité territoriale de Corse, la Communauté d'agglomération de Bastia et le Conseil général, soit 2,2 millions d'euros. Cela fait plus que boucher le trou".


Le club de Bastia a vu notamment passer dans ses rangs des internationaux A et A' tels que Florian Maurice, Mickaël Essien, Tony Vairelles, Sébastien Piocelle, Jocelyn Gourvennec ou encore Lilian Laslandes.


Gueugnon puni, le PSG dans le viseur

Si certains clubs comme Angers, le Paris SG, Nantes ou le FC Metz, sont mis en délibéré, le FC Gueugnon n'a pas eu cette chance. Le club est présidé par Guy Vairelles, père de Tony... ancien international et joueur du SC Bastia. Le footballeur arrive au club en 2009 et propose un plan de reprise finalement accepté. Dès lors ses frères et cousins David, Giovan et Diego rejoignent l'effectif. C'est finalement un échec pour cette stratégie familiale.