Chelsea - Barcelone : un classico pas comme les autres

Voir le site Téléfoot

barcelonechelsea promo 535x300
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2009-04-30T10:20:00.000Z, mis à jour 2009-04-30T10:20:00.000Z

Retour sur un classico pas comme les autres : CHELSEA-BARCELONE.


barcelonechelsea promo 535x300

« Quand j'ai vu Rijkaard entrer dans le vestiaire de l'arbitre, je n'ai pas pu y croire. Mais quand j'ai vu Drogba se faire expulser, je n'ai pas été surpris »,
José Mourinho, 23 Février 2005



Si Mourinho est désormais parti à l'Inter Milan, les polémiques entourant les matchs entre Chelsea et Barcelone ont perduré.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées 6 fois avant ce match retour. Et à chaque fois, des déclarations chocs sont venues pimenter les rencontres.

Les deux premières confrontations de 2005 sont donc placées sous le signe du doute quand à l'éthique arbitrale. Anders Frisk, arbitre suédois, est accusé par l'entraineur portugais d'avoir été acheté par les catalans. Il met un terme à sa carrière et Mourinho est suspendu par l'UEFA.



L'égalité reste parfaite entre les deux équipes



En Février 2006, les barcelonais accusent les londoniens d'avoir délibérément saccagé leur pelouse.
En Octobre, Mourinho remet le couvert en insinuant des pressions catalanes sur l'arbitre du match de poule, qui se solde par un nul 2-2 dans les arrêts de jeu.
Edmilson sort de ses gonds et s'en prend verbalement au technicien.

En 2006, les blaugrana avaient éliminé les blues. Ceux-ci avaient pris leur revanche en 2007, à chaque fois en huitièmes de finale.
L'égalité reste parfaite après ce match aller, avec 3 succès partout et 3 nuls.

Et si aujourd'hui, José Mourinho et Franck Rijkaard ne sont plus là, les rancœurs demeurent. Des rancœurs qui confèrent à ce match retour un parfum de Classico, dans lequel le vainqueur remportera peut-être plus qu'une simple qualification.