Dans l'actualité récente

Chelsea est bel et bien le roi de la vente des joueurs qu’il ne désire plus

Voir le site Téléfoot

Oscar - Chelsea
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-12-24T13:00:23.629Z, mis à jour 2016-12-24T13:15:06.378Z

Chelsea achète beaucoup. Mais il vend aussi très bien. Même les joueurs qu'il ne veut plus...

Connu pour ses dépenses sur le marché des transferts, le Chelsea de Roman Abramovitch est également roi quand il s’agit de vendre des joueurs dont il n’a plus envie. Le départ récent d’Oscar en est une nouvelle preuve.

Oscar = 41 millions de livres de plus-value

Oscar a très peu joué en Premier League depuis l’arrivée d’Antonio Conte sur le banc des Blues et le passage au 3-4-3, fatal pour lui. Pour autant, le Brésilien, acheté 19 millions de livres sterling en 2012, a quand même été cédé pour 60 millions de livres sterling à un club chinois. Pas mal pour un joueur qui n’a disputé que neuf matches cette saison. Autre grosse plus-value réalisée, celle de David Luiz, quand José Mourinho l’a envoyé au PSG pour 50 millions de livres sterling. Le défenseur brésilien avait été acheté pour 21,3 millions de livres. Finalement, il est retourné au bercail.

Mata, Lukaku, Ramires

Des exemples de bonnes ventes pour Chelsea, il y en a plusieurs ces dernières saisons. On pourrait ainsi citer Juan Mata (acheté 23,5 millions, vendu 37,1), Romelu Lukaku (acheté 18 millions, vendu 28 millions), Papy Djilobodji (acheté 4 millions, vendu 8 millions), Ramires (acheté 18 millions, vendu 25 millions) ou encore Andres Schürrle (acheté 18 millions, vendu 22 millions). Tous ces joueurs pétris de talent sont partis alors qu’ils étaient très loin du sommet de leur carrière. Ils n’entraient plus dans les plans de leur entraîneur, jouaient peu mais Chelsea est quand même parvenu à gagner de l’argent sur chacun des transferts.

De Bruyne, le regret

A priori, les dirigeants des Blues ne regrettent pas trop d’avoir vendu ces stars parties s’épanouir ailleurs. Mais ils doivent quand même se dire qu’ils auraient mieux fait de garder Kevin De Bruyne, acheté 7 millions de livres et vendu 18 millions quasiment dans la foulée à Wolfsburg. Car aujourd’hui, le Belge brille avec Manchester City. « De Bruyne a joué pour Chelsea et je pense que c’est un excellent joueur. Il est dommage qu’il joue pour une autre équipe désormais » concédait Antonio Conte avant la victoire de Chelsea sur Manchester City.