Chelsea : Conte, défense gagnante !

Voir le site Téléfoot

Antonio Conte
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-12-17T17:41:11.634Z, mis à jour 2016-12-17T17:41:27.745Z

En quelques semaines, Antonio Conte a transformé une équipe de Chelsea usée en un candidat sérieux pour le titre en Premier League. Son point fort ? L'art de savoir bien défendre.

Vainqueur de son onzième match consécutif à Crystal Palace (1-0), Chelsea a de nouveau déployé son 3-4-3 avec succès.

Samuel Eto'o : son avis sur Chelsea et Eden Hazard

Onze victoire de suite

Vainqueur de Crystal Palace ce samedi (1-0), le club londonien compte désormais neuf points d'avance en tête de la Premier League et est assuré de terminer en tête du championnat à l'issue du Boxing Day. Mieux, Chelsea vient d'enchaîner une onzième victoire consécutive en Premier League, record égalé du club anglais. Le dernier revers des joueurs d'Antonio Conte remonte au 24 septembre dernier et une claque reçue contre Arsenal (3-0). Une réussite qui porte la marque du technicien italien.

Un 3-4-3 qui fait des merveilles

Arrivé sur le banc londonien cet été, Antonio Conte a réussi à installer des bases très solides qui donnent à Chelsea un bel air de champion.Antonio Conte a en effet révolutionné le jeu des Blues, qui évoluait en 4-3-3 ou 4-2-3-1 la saison dernière sous les ordres de Guus Hiddink. Et après avoir essayé à son tour ces formations, le technicien italien a imposé son 3-4-3, une véritable révolution. Le trio défensif composé de Gary Cahill, David Luiz et César Azpilicueta fonctionne à merveille, puisque les Blues n’ont encaissé que deux buts lors de leurs onze derniers matches.

Des limites individuelles ?

En dehors de quelques situations, les Blues affichent une maîtrise indéniable des phases sans ballon. Et quand ils le portent, la cohérence collective reste du même niveau, même si la maîtrise globale souffre de quelques limites individuelles problématiques face à des adversaires plus entreprenants. Mais pour le moment, la tactique (et Diego Costa, 13 buts dont celui de ce samedi) l'emporte ce qui réjouit le défenseur brésilien David Luiz. "Nous sommes heureux parce que nous avons fait un excellent travail, en particulier sur le côté défensif, mais nous devons comprendre que c’est juste le début. Ce qui est important est de terminer en tête du championnat."


Blues, éliminés de la Coupe de la ligue anglaise par West Ham (2-1) il y a un mois, n’ont désormais plus que le championnat à jouer, en attendant la FA Cup. Une chance par rapport à d’autres écuries anglaises qui évoluent sur la scène européenne,