Dans l'actualité récente

Chelsea : Les déboires de José Mourinho

Voir le site Téléfoot

José Mourinho, le Special One
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-12-19T08:21:24.838Z, mis à jour 2015-12-19T08:21:24.682Z

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné pour José Mourinho avec Chelsea cette saison ? Téléfoot fait le point sur les nombreux déboires du Special One.

Jeudi, Chelsea a annoncé que le club et l'entraîneur se séparaient par consentement mutuel. De nombreux événements ont finalement amené à l'éviction du coach portugais.

Une préparation ratée

En s'inclinant lundi soir sur la pelouse de Leicester, Chelsea a enregistré sa neuvième défaite en seize journées de Premier League. Seulement 16e (sur 20) avec 15 points, jamais un champion sortant n'avait compté aussi peu de points à ce stade de la compétition dans l'histoire de la Premier League.

L'une des raisons de mauvais classement est une préparation d'avant-saison ratée. Chelsea a repris l'entraînement quinze jours après les autres clubs anglais et a effectué une tournée estivale aux Etats-Unis. A court de préparation, les joueurs se sont épuisés inutilement. Chelsea n'a d'ailleurs remporté aucun de ses matches amicaux (2 nuls et 2 défaites).

Un recrutement calamiteux et des stars à la dérive

Deuxième problème pour José Mourinho : le recrutement. Bien que champion du monde et arrivant du Barça, Pedro ne s'est toujours pas acclimaté à la Premier League et au style de jeu bien plus défensif des Blues. Quant à Radamel Falcao, prêté par Monaco, il n'est que l'ombre de lui-même.

Chelsea a également perdu deux cadres de l'effectif cet été, les précieux Petr Cech et Didier Drogba. Et le rendement des stars du club est insuffisant. Eden Hazard n'a pas marqué le moindre but cette saison avec les Blues tandis que les internationaux espagnols, Diego Costa et Cesc Fabregas affichent des stats faméliques : 3 buts pour l'attaquant et deux passes décisives pour le milieu en Premier League. Et la blessure de Thibault Courtois, absent pendant plus de trois mois, n'a pas arrangé les affaires de Chelsea et Mourinho.

Des problèmes internes

Enfin, José Mourinho s'est mis à dos plusieurs membres du club. Mourinho a ainsi insulté Eva Carneiro, médecin du club, qui a quitté ses fonctions en intentant une procédure à son club.

Les propos de l'entraîneur portugais envers ses joueurs ont également créé des scissions dans le vestiaire des Blues. Mourinho avait qualifié ses joueurs de "Mickey Mouse qui n'ont rien à faire en Premier League" après la défaite à domicile contre Bournemouth. Et après le revers concédé face à Leicester, Mourinho avait même parlé de trahison : "Quand je vois les deux buts concédés, je me dis que mes joueurs ont trahi mon travail à l'entraînement."

[VIDEO] Revoir les buts de la 16e journée de Premier League