Chelsea décroche la Ligue Europa

Voir le site Téléfoot

Ligue Europa Finale 2013, Chelsea Benfica
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-05-15T21:00:00.000Z, mis à jour 2013-05-15T21:07:27.000Z

En battant Benfica 2 buts à 1, Chelsea a remporté la Ligue Europa, un an après avoir décroché la Ligue des Champions. Le doublé est historique et doit énormément à Ivanovic, auteur du deuxième but dans le temps additionnel de la deuxième période.

Un après avoir remporté la Ligue des Champions face au Bayern Munich, Chelsea a récidivé en Ligue Europa contre Benfica. Ivanonic a offert la victoire aux Blues dans le temps additionnel de la deuxième période.

Benfica peut regretter
C'était un peu la fougue portugaise contre l'efficacité anglaise. Car sur l'ensemble du match, Benfica pourra nourrir des regrets, notamment en première mi-temps. Entre la 10ème et la 15ème minute, les hommes de Jorge Jesus ont fait tourner en bourrique une défense de Chelsea manquant un peu de mordant et d'agressivité. Parfois, Benfica a péché dans l'audace, à l'image de cette reprise de volée non tentée par Gaitan, alors qu'il avait reçu le ballon sur son bon pied, le gauche en l'occurrence. Pour autant, malgré la multiplication des situations dangereuses dans la surface des Blues, la meilleure action avant la pause était à mettre sur le compte de Lampard, une magnifique frappe flottante qu'Arthur détourna d'un réflexe (38ème).

La malédiction du temps additionnel
Au retour des vestiaires, les débats se sont plus ou moins équilibrés et Benfica a failli ouvrir le score par Cardozo (but refusé pour un hors-jeu très, très limite). Finalement, c'est Torres, invisible jusque-là, qui débloqua les compteurs, suite à un face à face avec Arthur, qu'il trompa d'un dribble (59ème). Mais comme une finale n'est rien sans rebondissement, les Portugais ont égalisé sur un pénalty transformé par Cardozo, consécutif à une main dans la surface d'Azpilicueta. A 1-1, on croyait les prolongations inévitables, surtout après le boulet de canon de Lampard envoyé sur le poteau (88ème). C'était sans compter sur Ivanovic, qui plaça une tête salvatrice et imparable dans le temps additionnel (90+3). Comme contre Porto le week-end dernier, Benfica a craqué dans les dernières secondes.
Historique pour Chelsea
En soulevant le trophée de la Ligue Europa, Chelsea devient le cinquième club de l'Histoire à avoir gagné toutes les compétitions européennes (Coupe des coupes comprise). Le club londonien rejoint donc l'Ajax Amsterdam, la Juventus de Turin, le FC Barcelone et le Bayern Munich. Mieux, il est parvenu à le faire sur deux saisons consécutives. Quelque part, l'exercice 2012/2013 est sauf, même si l'élimination en Ligue des Champions dès les phases de poules restera en travers de la gorge. Néanmoins, ce succès en Ligue Europa ne devrait pas sauver la tête de Benitez, dont le remplaçant pourrait être Mourinho.

Privé de Hazard (blessure) et Ba (il a joué en C3 avec Newcastle), Chelsea l'a quand même fait.