Chelsea : que devient Gaël Kakuta ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-05-09T14:02:00.000Z, mis à jour 2015-05-09T14:08:50.000Z

Prêté cette saison au Rayo Vallecano, Gaël Kakuta réalise de bonnes choses en Liga. Au point de s'imposer à Chelsea dans quelques mois ?

Prometteur joueur français d'origine congolaise, Gaël Kakuta n'a pas encore confirmé à Chelsea, le club qui l'a acheté à Lens en 2007, alors qu'il n'avait que 16 ans. Appartenant toujours au club récemment couronné Champion d'Angleterre, il a été prêté cette saison au Rayo Vallecano, douzième de Liga. Où en est-il réellement aujourd'hui ?

En prêt au Rayo Vallecano
Formé au RC Lens, Gaël Kakuta, touché par une vilaine blessure en 2009 (fracture de la jambe et de la cheville), n'a toujours pas explosé à Chelsea et, depuis son arrivée à Londres, le Franco-Congolais enchaîne les prêts : Fulham, Bolton, Dijon, Vitesse Arnhem, Lazio de Rome... Cette saison, il évolue au Rayo Vallecano, où il s'est davantage stabilisé. Pour le moment, son avenir reste assez flou et dépendra, bien évidemment, des désirs de Chelsea.

34 matches joués, 34 en tant que titulaires
Gaël Kakuta s'est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable dans le dispositif de Paco Jemez, le coach du Rayo Vallecano. En 35 journées, le milieu de terrain n'a manqué qu'une seule rencontre, le déplacement chez l'Espanyol Barcelone le 3 mai dernier (1-1). Les 34 autres, il les a débutées, comptabilisant un total de 2972 minutes jouées, pour 5 buts et 1 carton jaune. Des statistiques meilleures que lors de son passage à Vitesse Arhem (2 buts en autant de rencontres), même s'il est moins décisif qu'à Dijon (4 buts en 14 matches). De toute façon, c'est surtout par la qualité de ses dribbles que Gaël Kakuta s'exprime.


Une vraie progression en Liga
Plus important pour Gaël Kakuta, sa progression au Rayo Vallecano a été fulgurante, au point que José Mourinho souhaiterait éventuellement le rapatrier pour la prochaine saison. Dans tous les cas, le Français ne manque pas de prétendants puisque plusieurs rumeurs font état d'un intérêt de l'AS Monaco tandis qu'il aurait également tapé dans l'oeil du FC Séville. Son avenir se dessinerait donc soit en Ligue 1, soit en Liga,... soit en Premier League. Pour, enfin, connaître la consécration qu'il mérite ?