Chelsea : Di Matteo en impose

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-04-25T16:03:00.000Z, mis à jour 2012-04-25T16:18:51.000Z

La qualification de Chelsea contre le FC Barcelone en finale de la Ligue des champions est une réussite pour Roberto di Matteo. Sans aucune garantie de continuer l'aventure sur le banc des Blues la saison prochaine, l'entraineur italien pourrait réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué.

Adjoint d'André Villas Boas en début de saison, la nomination de Roberto di Matteo avait pu surprendre en mars. Les temps ont bien changé...




Depuis sa reprise du club londonien en 2003, Roman Abramovitch s'est fixé l'objectif de remporter la Ligue des champions. Pour cela il a fait appel aux plus grands entraineurs internationaux : Mourinho, Scolari, Ancelotti, Hiddink ou bien encore Villas Boas. Le paradoxe réside dans le fait qu'il n'a atteint la finale de C1 qu'avec des entraineurs intérimaires (Grant en 2008, di Matteo en 2012). A croire que le CV du coach n'ait pas beaucoup de rapport avec la réussite de l'équipe.




En froid avec les cadres du vestiaire, André Villas Boas a résisté moins d'une saison à la pression exercé par son président. Malgré les mêmes objectifs, Roberto di Matteo a remis les Blues sur le chemin de la victoire en ne concédant qu'une défaite en 15 matches. En plus de la Ligue des champions, Chelsea est en finale de la Cup et reste en course pour la 4eme place en Premier League.




Impensable au mois de mars, la question d'une prolongation de bail pour le coach transalpin se pose clairement aujourd'hui. Les difficultés d'Abramovitch pour attirer José Mourinho, Jürgen Klopp ou Joachim Löw en fin de saison sont autant de raisons pour l'inciter à faire confiance à l'Italien. Dans les colonnes du Sun, Avram Grant a plaidé pour son maintien « Roberto mérite un an de plus car il a fait un très bon boulot avec l'équipe » précise-t-il.


Une victoire à l'Allianz Arena le 19 mai prochain faciliterait fortement les discussions entre les deux hommes.