Le fabuleux destin de N'Golo Kanté

Voir le site Téléfoot

Joie de Kanté après son but
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-07-17T14:21:10.294Z, mis à jour 2016-07-17T14:26:06.537Z

N'Golo Kanté est désormais un joueur de Chelsea. De la Promotion d'Honneur en 2010 à un niveau international aujourd'hui, le milieu français a vécu une ascension fulgurante.

N'Golo Kanté vit un vrai conte de fée. De son petit club du JS Suresnes à Chelsea, le milieu français a traversé les étapes à vitesse grand V.

De Promotion d'Honneur à Ligue 1 en quatre ans

Le petit Kanté a grandi à Paris, dans le 10ème arrondissement. Et est resté fidèle à un seul club dans sa jeunesse : le JS Suresnes où il va réussir à se hisser jusqu'en Promotion d'Honneur (9ème Division). Repéré par le club de Boulogne-sur-Mer en 2010, il évolue d'abord en CFA 2, puis en National avec l'équipe première. L'occasion pour lui de parfaire sa formation. A l'époque, le joueur était logé en auberge de jeunesse et venait en trottinette à l'entraînement. Une dure période pour celui qui n'avait signé qu'un contrat amateur dans le club nordiste. Mais il ne s'est jamais plaint et a fini par être élu meilleur joueur de National en 2013. Le monde professionnel s'ouvre alors à lui.

Premier à se manifester, le Stade Malherbe de Caen voit déjà en lui un futur grand. Infatigable, Kanté avale les kilomètres sur les pelouses de Ligue 2 lors de la saison 2013-2014. Et devient rapidement incontournable pour permettre au club normand de retrouver l'élite la saison suivante. Le petit milieu signe alors des performances remarquables au plus haut niveau français. Nullement impressionné par le rythme du championnat, il marque dès sa première apparition (sur la pelouse d'Evian TG), s'impose comme une pièce maîtresse de Caen et devient un des meilleurs milieux de Ligue 1. L'ascension peut se poursuivre.


Leicester, le révélateur

Ses performances ne passent pas inaperçues et N'Golo Kanté est alors courtisé par Lyon et, plus concrètement, Marseille et Leicester. C'est finalement le club anglais qui obtient le joueur pour 9 millions d'euros. Pourtant, Claudio Ranieri, l'entraîneur des Foxes, ne le voulait pas vraiment au départ. Mais il a rapidement convaincu l'ancien entraîneur de Monaco, au point que ce dernier ne déclare il y a quelques mois : « Il est partout ! Je ne serais pas surpris qu’un jour, il soit à la réception de son propre centre et mette la tête ». 

Champion d'Angleterre surprise avec Leicester, ses statistiques parlent pour lui. Il est devenu ainsi le meilleur récupérateur de la Premier League avec 116 interceptions la saison dernière, mais aussi le meilleur tacleur avec 128 tentatives. Une saison pleine qui a donc amené Didier Deschamps à le sélectionner pour la première fois en mars dernier. Auteur de son premier but au bout de sa deuxième sélection, il a fini par s'imposer au milieu de terrain à l'Euro. Même s'il n'a pas terminé la compétition comme titulaire avec le changement de système. Mais il sera, à n'en pas douter, encore un joueur majeur des Bleus pour les années à venir. Et désormais de Chelsea pour qui il a signé ce samedi : « Ma première saison en Angleterre a été très spéciale et maintenant j'espère faire encore mieux à Chelsea. Je suis tellement content d'avoir signé pour l'un des plus grands clubs, c'est un rêve qui se réalise ». Un nouveau rêve pour ce joueur qui semble désormais inarrêtable...