Dans l'actualité récente

Chelsea - FC Barcelone en 5 stats

Voir le site Téléfoot

RTST13W
Par Luca BARON|Ecrit pour TF1|2018-02-20T13:34:48.934Z, mis à jour 2018-02-20T14:26:58.931Z

Chelsea et Barcelone se retrouvent ce soir à Stamford Bridge, pour ce qui est devenu avec le temps un classique de Ligue des Champions. Depuis 2009, il est question de rivalité entre les deux clubs mais également d’oppositions (éternelles) de style entre Anglais et Espagnols.


0



Chelsea s’est présenté 8 fois face à Lionel Messi et, tenez-vous bien, c’est autant de fois où la Puce est resté muette face aux Blues ! Petr Cech et son actuel relais, Thibaut Courtois, se sont précisément employés durant 655 (longues) minutes pour faire du club Londonien la bête noire du génie argentin. C’est assez déconcertant et, évidemment, aucun club n’a fait mieux.


9



Si Chelsea ne possède pas des statistiques offensives affolantes à domicile (2,2b/m), lorsque les hommes de Conte passent la seconde, il y a souvent festival derrière. En 24 matches à Stamford Bridge, 9 fois les Blues ont passé au moins 3 buts à leurs adversaires. A contrario, ils sont restés muets à 5 reprises. La défense du Barça est prévenue : ce sera soit tout ou soit rien ce soir.


19



En 40 matches officiels cette saison, l’arrière-garde Blaugrana ne s’est inclinée qu’à 19 reprises. On connaissait le Barça pour sa force de frappe offensive, elle présente aujourd’hui la meilleure défense d’Europe (0,47 bc/m), devant l’Atlético Madrid (0,54 bc/m). Après le départ de Neymar, Enersto Valverde, fraîchement arrivé, a imposé une éthique plus rigoureuse, moins spectaculaire au Camp Nou. Pour le moment, ça fonctionne et pas sûr que les socios s’en plaignent.


90+3



Instant mythique pour certains, cauchemardesque pour d’autres. Une semaine après avoir tenu en échec Guardiola et les siens en Espagne, Chelsea croit tenir son billet pour la finale de la C1 édition 2009 mais au bout du temps additionnel, Iniesta et son pointu en décident autrement. Ce match restera également dans les mémoires pour l’arbitrage polémique de Tom Henning Ovrebo et le célébre « fucking disgrace » de Didier Drogba. Ce soir, Stamford Bridge a l’occasion de panser ses plaies.


2006



Chelsea ne s’est plus incliné au terme d’une confrontation directe face au Barça depuis… le 22 février 2006 (1-2) ! À l’époque, Crespo, Del Horno, Van Bronckhorst ou encore Oleguer garnissaient le pré. Un autre temps. Depuis, les deux équipes se sont retrouvées à 7 reprises et le bilan penche légèrement en faveur des Blues (2v, 5n). Fin de série ce soir ?