Dans l'actualité récente

Chelsea - FC Barcelone : la revanche de 2009

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-04-18T10:02:00.000Z, mis à jour 2012-04-18T15:13:13.000Z

Chelsea - FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions, au cinéma cela s'appelle un remake. Les deux clubs avaient croisé le fer au même stade de la compétition en 2009, pour une qualification in extremis du Barça.

6 mai 2009. Au bout de la nuit londonienne, alors que le FC Barcelone s'achemine vers une élimination surprise à Stamford Bridge, Andres Iniesta surgit à la 93e minute pour offrir aux Catalans une nouvelle finale de Ligue des champions.



A l'époque Guus Hiddink est l'entraîneur de Chelsea et le technicien néerlandais reste à ce jour le seul, avec l'Inter Milan de José Mourinho, à être parvenu à dominer le FC Barcelone en Ligue des champions. Incapable de marquer au Camp Nou lors du match aller (0-0), la machine catalane n'avait pas non plus trouvé la solution à Stamford Bridge, menée au score et réduite à 10 après l'expulsion d'Eric Abidal (66e).


Jusqu'à ce qu'Andres Iniesta ne sorte de sa boite durant le temps additionnel, alors que Chelsea n'était plus qu'à quelques secondes de la finale. Le but du milieu offensif demeure aujourd'hui encore l'un des moments les plus marquants de l'histoire de la Ligue des champions, et les supporters anglais, tout comme les joueurs des Blues présents ce soir là, n'ont pas digéré ce qu'ils considèrent comme une injustice. Une chose est sûre, le FC Barcelone avait eu de la réussite.


Trois ans plus tard, le rapport de forces semble avoir légèrement évolué sur le papier. Le FC Barcelone, déjà favori en 2009, paraît encore plus fort aujourd'hui. Chelsea en revanche a clairement baissé d'un ton, même si les Blues comptent encore dans leurs rangs de nombreuses stars, dont beaucoup ont joué la demi-finale de 2009, à l'instar de plusieurs Catalans. Normalement, il n'y a pas photo entre ces deux équipes, mais les Anglais seront sûrement animés d'une terrible envie de revanche.

Au cinéma, les remakes sont souvent décevants. Mais la nouvelle confrontation entre Chelsea et le FC Barcelone devrait tenir toutes ses promesses.


RETROUVEZ NOTRE DIAPO CHELSEA - BARCA : LA GUERRE DES ETOILES