Chelsea: le jeune Kenedy insulte la Chine et se fait virer du stage

Voir le site Téléfoot

Kenedy, brésilien de Chelsea
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2017-07-25T15:21:50.742Z, mis à jour 2017-07-25T15:30:21.538Z

Kenedy, le milieu de terrain de Chelsea, s'est montré coupable d'injures à caractère racistes contre la communauté chinoise, alors que son club est en stage dans le pays. Les Blues ont dû présenter leurs excuses. Le Brésilien a été renvoyé à Londres.

C'est une publicité dont le Chelsea Football Club se serait sans doute bien passé, surtout quand on connait l'importance du marché asiatique. La polémique a débuté samedi 22 juillet, en marge du premier match amical des champions d'Angleterre contre Arsenal (3-0).

Dérapages sur Instagram


Kenedy, le milieu de terrain de Chelsea, a posté sur son compte Instagram des vidéos dans lesquelles il insultait la Chine et ses habitants. Il a également publié des photos sur lesquelles il ajoutait des messages d'injures et des smileys moqueurs. Kenedy s'est même permis de prendre en photo en agent de sécurité en train de somnoler et lui a intimé, par écrit, de se réveiller tout en le traitant d'idiot. Toutes ces publications ont été supprimées, face au tollé provoqué.

Chelsea n'a vraiment pas apprécié


Mis au courant de ces dérapages, Chelsea a vite réagi en publiant un message d'excuse envers le peuple chinois. Dans son communiqué, écrit en anglais et en chinois, le club fait par de sa "déception" devant l'attitude d'un joueur coupable d'une "grave offense ayant heurté le peuple de Chine". "Les agissements de Kenedy sont des erreurs dont il va beaucoup apprendre. Son comportement ne représente pas l'équipe et n'est pas conforme aux hautes exigences du club et aux règles strictes de ses jeunes joueurs. Il a été fortement réprimandé et sanctionné."

Ejecté du groupe qui a perdu contre le Bayern (malgré Morata)


Deux jours après cette première réaction, Chelsea est allé plus loin en renvoyant tout simplement Kenedy à Londres. Le Brésilien de 21 ans ne poursuivra pas la tournée du club en Asie. Il a présenté à nouveau ses excuses dans un message posté sur Instagram.

En attendant, le Chelsea Football Club poursuit sa préparation sans lui. Ce mardi 25 juillet, les hommes d'Antonio Conte se sont inclinés face au Bayern Munich (3-2) à Singapour. Les Bavarois ont marché sur leurs adversaires en première période et ont porté le score à 3-0 après seulement 27 minutes de jeu (Rafinha et Müller par deux fois). Marcos Alonso a réduit le score (45+3e), et Michy Batshuayi a redonné l'espoir (85e), mais Chelsea n'a pu égaliser. Alvaro Morata a lui porté le maillot des Blues pour la première fois.