Chelsea : Le jour où John Terry joua gardien pour les Blues

Voir le site Téléfoot

John Terry, gardien de but des Blues de Chelsea contre Reading
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-10-14T16:05:11.134Z, mis à jour 2017-12-07T11:16:10.104Z

Le 14 octobre 2006, John Terry, le défenseur emblématique de Chelsea, devenait gardien de but le temps d'un match contre Reading. Retour sur cette rencontre incroyable.

Le samedi 14 octobre 2006, Chelsea se déplace à Reading à l'occasion de la 8e journée de Premier League. Les Blues de José Mourinho occupent alors la deuxième place du championnat avec 16 points et sont seulement devancés à la différence de buts par Manchester United. Et Mourinho et ses hommes ne s'attendaient pas du tout à ce que le match contre Reading passe à la postérité.

Petr Cech grièvement blessé

Dès la 26e seconde du match, Petr Cech, le gardien des Blues effectuait une intervention face à l'ailier de Reading, Stepgen Hunt. Hélas pour le portier tchèque, le genou de Hunt percutait sa tempe. Totalement KO, le joueur était évacué vers l'hôpital le plus proche après cinq minutes de jeu.

Le choc entre Petr Cech et Stephen Hunt lors du match Reading-Chelsea en Premier League

Mourinho faisait alors entrer en jeu son deuxième gardien, Carlo Cudicini. Le portier italien voyait ses coéquipiers ouvrir le score avant la mi-temps (but d'Ingimarsson contre son camp) puis les deux équipes être réduites à dix avec les expulsions de John Obi Mikel pour les Blues (62e) et André Bikey pour Reading (83e).

Terry termine dans les buts !

Tout allait bien pour Cudicini mais dans les arrêts de jeu (90+3e), il était percuté violemment par Ibrahima Sonko et restait inanimé au sol. Après son évacuation sur civière, Mourinho, qui avait fait tous ses changements et n'avait inscrit que deux gardiens sur la feuille de match, se voyait contraindre de faire jouer John Terry dans les buts. Et le défenseur joua ainsi gardien jusqu'à la 100e minute du match à cause des nombreux arrêts de jeu !

John Terry, gardien de but des Blues de Chelsea contre Reading

Petr Cech contraint de porter un casque

Après la rencontre, l'inquiétude fut énorme concernant la santé de Petr Cech. Le gardien fut opéré avec succès d'une fracture du crâne et effectua un retour rapide sur les terrains : dès le 20 janvier 2007, il affrontait Liverpool. Mais Cech avait avec lui un objet bien particulier : un casque en mousse qu'il est obligé de porter à chaque match pour des raisons de sécurité.

Enfin, pour la petite histoire, Chelsea affronta quatre jours plus tard le Barça en Ligue des Champions. Mourinho aligna Hilario dans les buts et il réalisa un bon match, Chelsea s'imposant 1-0. 

REVOIR LE MATCH READING-CHELSEA EN VIDEO

L'équipe de Chelsea face à Reading
Onze de départ : Cech (Cudicini, 5e), Paulo Ferreira, Terry, Boulahrouz, Bridge, Obi, Lampard, Essien, Robben (Kalou, 82e), Chevtchenko (Joe Cole, 63e), Drogba.
Remplaçants non utilisés : Ricardo Carvalho, Wright-Phillips.