Dans l'actualité récente

Chelsea : Kakuta à Bolton pour apprendre

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-07T14:01:00.000Z, mis à jour 2011-09-07T14:08:25.000Z

Le petit prodige de Chelsea formé au RC Lens, Gaël Kakuta, rejoint Bolton cette saison en prêt. L'occasion pour lui de jouer et progresser pour peut-être un jour, découvrir l'équipe de France ?

L'ancien entraineur de Chelsea, Carlo Ancelotti, était un grand fan de Gaël Kakuta, alors tout juste majeur. Il l'avait dit à la presse : « A cet âge, je n'ai jamais vu un joueur avec son talent (...) C'est un vrai talent, un grand talent ».

Natif de Lille, c'est à Lens que Kakuta va commencer sa formation, jusqu'à prendre la direction de Londres, et de Chelsea, en 2007, à tout juste 16 ans. Au cœur d'un conflit entre Lens et Chelsea, gêné par la concurrence (dans un des plus grands clubs européens) ou par les blessures, il ne laisse entrevoir que des bribes de son immense talent. Assez pour devenir le plus jeune titulaire de l'histoire de Chelsea en C1, et hériter du surnom flatteur de « Black Zidane » dans la presse.

A 20 ans, le jeune Français doit jouer. Et c'est pourquoi il a rejoint Bolton, en prêt, jusqu'à janvier 2012. Il s'est confié au Sun : « Il y avait 7 ou 8 joueurs expérimenté devant moi (ndlr : à Chelsea) et c'est pour ça que je suis venu ici. On verra ce que l'entraineur André Villas-Boas va faire, s'il va garder tout le monde ou pas. Mais j'avais besoin de jouer. J'ai besoin d'expérience et non pas de jouer 20 minutes par semaine ». Une décision qui semble sage.


Kakuta: « Bolton est un super club. Je suis venu ici parce que je pense que c'est le bon endroit pour moi pour progresser». Il suit les traces de Daniel Sturridge, autre jeune de Chelsea : « J'ai demandé à Daniel comment c'était Bolton et il m'a dit que les gens étaient super et que je m'y plairais. Il a dit que le coach lui avait donné beaucoup de confiance. S'il me fait confiance je pourrais faire de mon mieux. Ce serait une très bonne chose pour moi de retourner à Chelsea avec plus d'expérience ».

Au Reebok Stadium de Bolton, en banlieue de Manchester, le jeune milieu offensif retrouvera David Ngog, lui aussi venu se relancer. Espérons pour lui qu'il y réalisera son formidable potentiel, pour son bien et celui, peut-être, de l'équipe de France