Chelsea – Mourinho : Pedro s’explique sur son départ du FC Barcelone

Voir le site Téléfoot

Pedro - FC Barcelone
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-08-24T13:37:53.550Z, mis à jour 2015-08-24T14:25:04.182Z

Au lendemain de ses débuts fracassants avec Chelsea (un but contre WBA), Pedro est retourné à Barcelone pour faire ses adieux officiels au club et à ses anciens coéquipiers. L’occasion également de revenir sur les choix qui ont motivé son départ vers l’équipe de José Mourinho.

Il a été l’une des principales attractions du marché des transferts. Recruté par Chelsea pour 30 millions d’euros, Pedro a marqué pour ses débuts avec les Blues lors du déplacement à WBA (3-2) ce week-end. Une première confirmation du très bon coup réalisé par les Londoniens alors que le joueur est retourné en Espagne pour faire ses adieux.

Partir pour jouer plus

Difficile de faire sa place dans une équipe où le trio offensif est composé de Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez. Pendant un an, Pedro a dû vivre dans l’ombre de ces trois joueurs, bénéficiant au début de la saison de la suspension de l’Uruguayen. Par la suite, l’international espagnol (51 sélections) s'est retrouvé sur le banc catalan avec une baisse de temps de jeu à la clé. Une situation qui a motivé son départ cet été : « Quand j’ai rénové mon contrat (en juin), j’étais content, a-t-il avoué. Mais ensuite j’ai vu que ma situation était difficile et qu’elle ne changerait pas. J’ai alors pensé au départ et cette offre (de Chelsea) est arrivée. Je quitte le club pour avoir plus de minutes ». La proximité de l’Euro 2016 a été aussi un objectif pour le joueur mais pas le plus important : « Nous avons un tournoi important l’été prochain mais je fais ce choix pour moi. »


Ses rapports avec Mourinho

L’annonce de sa signature dans un club entraîné par José Mourinho a suscité quelques remous en Catalogne. Même si le technicien portugais a été l’adjoint de Robson et van Gaal au FC Barcelone à la fin des années 1990, il reste aux yeux des supporters blaugrana celui qui a exacerbé la rivalité entre le Real Madrid et le Barça lors de son passage dans la capitale madrilène (2010-2013). « Je sais qui est José Mourinho et son passé ici, s’est justifié Pedro. Il m’a parlé et m’a convaincu. Mais je ne vais pas seulement à Chelsea pour lui. Aux supporters je souhaite aussi leur dire que la ville de Londres m’intéressait et que je voulais partager le vestiaire avec des amis présents là-bas. » Une référence notamment au milieu, et ancien Catalan, Cesc Fabregas.

L’émotion du départ

Formé à la Masia à l’âge de 17 ans, Pedro a mis fin à une aventure de onze ans. Pour la première fois de sa carrière, il découvre un nouveau club et un nouveau championnat, non sans émotion : « Le plus difficile c’est de dire au revoir à mes coéquipiers, aux supporters qui m’ont témoigné leur affection. C’est un peu étrange. Jamais je n’avais pensé quitter ce club mais je suis heureux de vivre une nouvelle expérience. »


Pedro quitte la Catalogne avec un palmarès exceptionnel composé notamment de trois Ligues des champions et de cinq titres de champion d’Espagne.