Chelsea-Schalke 04 : Eto'o brille, Hazard puni

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-11-07T10:27:00.000Z, mis à jour 2013-11-07T10:39:04.000Z

Samuel Eto'o a rappelé à l'Europe qu'il était toujours un attaquant top niveau mercredi soir lors de la victoire de Chelsea contre Schalke (3-0) en Ligue des champions. Eden Hazard, puni par Mourinho, n'a pas participé à la rencontre.

Mercredi soir, Chelsea a pris une option sur la qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. Les Blues ont battu Schalke 04 sur le score de 3-0, avec un doublé de Samuel Eto'o et en se passant des services d'Eden Hazard.

>CHELSEA-SCHALKE 04 : VOIR LES BUTS
Ce match de C1 entre Chelsea et Schalke illustre aussi la manière de gérer un effectif à travers deux cas pratiques. D'un côté, Samuel Eto'o, héros du match, de l'autre, Eden Hazard, puni par son entraîneur.

Le Mou avait prévenu
José Mourinho était loin d'avoir apprécié la prestation de ses joueurs samedi dernier en championnat contre Newcastle (défaite 2-0). Le technicien portugais avait ainsi déclaré en conférence de presse qu'il n'aurait pas dû titulariser les onze hommes présents sur la pelouse. Et le Special One est passé des paroles aux actes face à Schalke. Par rapport à la composition de départ contre les Magpies, exit Frank Lampard, Juan Mata, Fernando Torres (blessé), David Luiz, Ashley Cole et Eden Hazard (nous y reviendrons) ! Au vu du résultat, 3-0 (Eto'o 31e, 54e et Ba 83e), l'entraîneur a eu raison.

Mourinho pousse Eto'o
Cela faisait plus de deux ans que Samuel Eto'o n'avait plus marqué en Ligue des champions. Il faut dire que son exil doré en Russie n'a pas aidé. Mais cette saison, le Camerounais a réintégré une équipe de top niveau européen, et comme par hasard, la machine repart. Et José Mourinho en veut toujours plus. Après l'ouverture du score de son attaquant, le coach des Blues le félicite mais lui demande surtout d'en mettre un deuxième. Les rapports quasiment père-fils entre le Mou et Eto'o sont connus, et son exigence avec l'avant-centre de 32 ans est d'autant plus grande. Qu'à cela ne tienne, Samuel Eto'o s'est exécuté en seconde période, tuant tout suspense dans cette rencontre grâce à son doublé.

Hazard sur le banc
Eden Hazard a observé ces rapports particuliers et ce niveau d'exigence entre José Mourinho et Samuel Eto'o du banc de touche. L'international belge a fait les frais de la défaite de St James Park, comme d'autres, mais il a surtout pâti de sa sortie de dimanche dernier à Lille où il a donné le coup d'envoi du match de son ancienne équipe contre Monaco. L'entraîneur de Chelsea a ainsi confié après la rencontre : « Je ne veux pas mentir, il n'était pas blessé. Peut-être qu'il a oublié l'heure de l'entrainement lundi. » Une erreur de jeunesse pour ce joueur de 22 ans, que José Mourinho n'a pas hésité à sanctionner sur ce match de Ligue des champions.

José Mourinho dispose d'un effectif tellement riche que ce genre de mesure ne rejaillit pas sur les résultats de l'équipe. Chelsea se dirige tout droit vers les huitièmes de finale de C1, et aura sans doute besoin d'Eden Hazard pour la suite de la compétition.