Clash : Maradona descend Messi pour ses performances avec l'Argentine

Voir le site Téléfoot

error
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-07-14T12:46:30.215Z, mis à jour 2015-07-15T06:42:59.639Z

Dans une interview accordée à Olé, Maradona a critiqué le rendement de Messi sous le maillot de l'Argentine, sans doute exaspéré par la défaite de son pays lors de la dernière Copa America.

Décidément, le mois de juillet n'est pas de tout repos pour Lionel Messi. En vacances après une finale de Copa America perdue aux tirs au but face au Chili, le génie argentin du Barça n'en finit plus de recevoir des critiques sur son rendement avec l'Argentine. Dernier détracteur en date : la légende Diego Maradona, qui ne prend pas de gants pour descendre son compatriote dans le journal local Olé.

"Messi n'en touche pas une avec l'Argentine"

"C'est logique de le critiquer (…) Nous avons le meilleur joueur du monde, qui va marquer quatre buts contre la Real Sociedad mais qui n'en touche pas une quand il vient au pays !", s'est exaspéré El Pibe de Oro. Avant de poursuivre : "Est-il argentin ou suédois ? (…) Ceux qui disent qu'il faut protéger Messi commencent à me casser les c... Il faut le traiter comme n'importe quel joueur qui porte le maillot de la sélection, qu'il soit bon ou mauvais !"

Des performances en dents de scie

Jamais avare en formules fracassantes devant la presse, Maradona point du doigt un problème qu'il n'est pas le seul à évoquer. Sur une autre planète avec le Barça, Messi est beaucoup moins décisif avec le maillot de l'Albiceleste sur les épaules comme en attestent son seul but inscrit lors de la dernière Copa America et ses performances moyennes lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. 

Une bonne Copa pour Messi

Mais si l'agacement de Maradona est compréhensible, il n'en demeure pas moins exagéré (à l'image du personnage). Statistiques mises à part, Messi est loin d'être mauvais avec l'Argentine. Preuve en est : le génial numéro 10 du Barça a livré un véritable récital en demi-finale face au Paraguay lors de la Copa, délivrant trois passes décisives et en étant impliqué sur cinq des six buts des siens. Mieux, la Pulga aurait pu soulever ce trophée tant convoité en sélection si Sergio Aguero et Gonzalo Higuain n'avaient pas gâché ses offrandes en finale face au Chili.

Un petit break avec l'Albiceleste

Quoi qu'il en soit, ce débat permanent autour des performances de Messi avec l'Albiceleste ne contrecarrera pas les plans de la Pulga pour sa prochaine année en sélection. Lassé par les critiques, le numéro 10 du Barça est tenté par l'idée de prendre un break avec l'Argentine lors des prochains matches amicaux qui auront lieu au mois de septembre avant de revenir pour les rencontres de qualification à la Coupe du monde 2018 en octobre.

Une photo publiée par Leo Messi (@leomessi) le