Dans l'actualité récente

Clasico : La malédiction des entraîneurs du Real Madrid

Voir le site Téléfoot

José Mourinho & Pep Guardiola lors du Clasico Barça-Real de la Manita
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-11-23T13:25:14.443Z, mis à jour 2015-11-23T13:25:16.570Z

Les cinq derniers entraîneurs du Real Madrid ont tous perdu leur premier Clasico contre le Barça ! Retour sur cette incroyable malédiction.

Samedi, le Real Madrid a été corrigé sur son terrain par le FC Barcelone avec une défaite 4-0. L'entraîneur du Real Madrid, Rafael Benitez a donc perdu son premier duel contre le Barça. Et depuis 2008, c'est la cinquième fois d'affilée que cette mésaventure arrive aux entraîneurs du club madrilène…

Une Manita pour Mourinho

Avant Benitez, le banc du Real Madrid était occupé par Carlo Ancelotti. Et si l'Italien a lui aussi perdu son premier Clasico, il s'en est tiré avec les honneurs : une défaite 2-1 au Camp Nou le 26 octobre 2013 avec Sergio Ramos jouant au milieu de terrain et Gareth Bale en pointe.

[VIDEO] Le premier Clasico d'Ancelotti

En revanche, pour José Mourinho, prédécesseur de Carlo Ancelotti, son premier Clasico fut un calvaire : c'est la fameuse Manita. Exceptionnellement joué un lundi, le Barça avait offert un récital à son public lors de ce Clasico avec une victoire sur le score de 5-0.

[VIDEO] Revoir le Clasico de la Manita

Ibrahimovic fait chuter le Real de Pellegrini

Quant à Manuel Pellegrini, entraîneur du Real Madrid une seule saison (2009-2010), il ne s'inclina que sur le score de 1-0 au Camp Nou. L'unique buteur blaugrana du match fut un certain Zlatan Ibrahimovic.

But du Barcelonais Zlatan Ibrahimovic lors du Clasico

Et son prédécesseur, Juande Ramos, a connu un à baptême difficile. Nommé entraîneur du Real Madrid le 9 décembre 2008, le club pointe alors à la 5e du championnat à 9 points du leader, le FC Barcelone. Et le 13 décembre 2008, le Real effectue un périlleux déplacement au Camp Nou. Face à un Real Madrid défensif, le Barça fait la différence en fin de match avec des buts d'Eto'o (83e) et Messi (90+2e).

Schuster, le dernier vainqueur

Pour trouver trace d'un entraîneur madrilène débutant un Clasico par une victoire, il faut remonter à Bernd Schuster, coach des Merengue de juillet 207 à décembre 2008.

L'ancien joueur du Real Madrid et du FC Barcelone réussit un joli coup avec une victoire 1-0 au Camp Nou le 23 décembre 2007 grâce à un beau but de Julio Baptista en première période.