Colombie - Chili : Falcao verra le Brésil

Voir le site Téléfoot

error
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2013-10-12T15:15:00.000Z, mis à jour 2013-10-12T16:03:56.000Z

La Colombie a décroché vendredi son billet pour le Mondial 2014 au Brésil grâce un match nul contre le Chili (3-3) à Baranquilla. Falcao, auteur de deux buts en fin de match, est le héros de cette qualification.

La Colombie s'est qualifiée vendredi pour le Mondial 2014 en arrachant le match nul contre le Chili (3-3). Les coéquipiers de Radamel Falcao étaient pourtant menés 3-0 à la mi-temps.


La Colombie signe son retour

Après seize ans d'absence, la Colombie va faire son retour sur le devant de la scène mondiale. Une qualification pour la Coupe du monde acquise de haute lutte et après un scénario haletant dans l'antre du stade Metropolitano de Baranquilla. Alors qu'ils ne leur manquait qu'un point pour décrocher le fameux sésame, Falcao et ses coéquipiers ont dû remonter un handicap de trois buts à la pause face au Chili pour un décrocher un partage des points salvateur.


Falcao fait exploser le Metropolitano

Les stars chiliennes Arturo Vidal (19e, pen) puis Alexis Sanchez, à deux reprises, (22e, 29e) avaient en effet tout fait pour doucher les espoirs de qualification du bouillant public colombien réduit au silence à la pause (0-3). Mais à onze contre dix en seconde période, les "Cafeteros" réaliseront un retour historique. C'est tout d'abord Teofilo Gutierrez (69e) qui entretenait la flamme à la 69e minute avant que le Monégasque Falcao ne rentre en scène. L'avant-centre colombien libérait les siens sur deux penalties (dont le premier généreusement accordé) marqués dans le dernier quart d'heure (75e, 84e). Un match nul qui permet à la Colombie de rejoindre l'Argentine, premier qualifié de la zone sud-américaine avec le Brésil, pays organisateur.


Le Chili reste bien placé

Quatrièmes de la zone AmSud, les Chiliens ne sont pas, eux, encore mathématiquement qualifiés pour le Mondial au Brésil. Ils sont à égalité avec l'Equateur, troisième après sa victoire contre l'Uruguay (1-0), et ont trois points d'avance sur la Celeste. Pour que les coéquipiers d'Edinson Cavani, ce sont pourtant les barrages qui les attendent mardi à l'issu de la dernière journée des qualifications en raison une différence de buts largement défavorable (-1 contre +5 aux Equatoriens et +3 aux Chiliens).


La Colombiese déplacera au Paraguay à l'occasion de cet ultime journée de qualifications. Le Chili jouera son billet face à l'Equateur.