Copa América 2016 – L'épreuve aura bien lieu aux Etats-Unis

Voir le site Téléfoot

Le logo de la Copa America Centenario
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-09-18T14:00:10.583Z, mis à jour 2015-09-18T14:00:10.583Z

L'édition spéciale de la Copa América, prévue en 2016 pour le centenaire de l'épreuve aura bien lieu aux Etats-Unis et ce, malgré le scandale de la FIFA.

La Copa América Centenario, prévue du 3 au 26 juin 2016 aura bien lieu aux Etats-Unis. Avec la mise en examen de nombreux dirigeants de la CONCACAF et de la CONMEBOL, cette édition spéciale était menacée.

Oui aux Etats-Unis

En 2016, la Copa América fêtera ses 100 ans d'existence. Pour l'occasion, une édition spéciale sera disputée, s'intercalant entre la Copa América 2015 au Chili et celle de 2019 au Brésil. Et pour la première fois de son histoire, l'épreuve sud-américaine sera délocalisée hors de son continent, aux Etats-Unis.

Mais le scandale de la FIFA, impliquant de nombreux dirigeants de la CONMEBOL (confédération sud-américaine) et de la CONCACAF (confédération de l'Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes), laissait craindre à l'abandon de l'épreuve.

Il n'en sera rien. Jeudi, une réunion entre les dirigeants de la CONMEBOL et de la CONCACAF a été fructueuse : "La réunion a été très productive et nous continuons d'avoir comme but commun d'organiser la Coupe du Centenaire aux Etats-Unis", a indiqué un porte-parole de la CONCACAF. "Tout le monde pousse dans le même sens, à savoir organiser l'épreuve aux Etats-Unis", a ajouté Jurgen Mainka, le directeur de la communication de la CONCACAF.

Les villes hôtes à désigner

A cause du scandale de la FIFA, l'annonce des villes hôtes (entre 8 et 13), qui devait se faire au mois de mai 2015 a été repoussée. 24 villes américaines sont candidates pour accueillir la prestigieuse épreuve (voir la carte ci-dessous).

Carte USA   Copa America Centenario 2016   Villes hôtes candidates

Cette édition Centenario proposera également une formule inédite puisqu'en plus des dix équipes de la CONMEBOL, elle verra la participation de six équipes de la CONCACAF. Précisons que de nombreuses équipes de la zone CONCACAF ont déjà participé à cette épreuve comme le Mexique, les Etats-Unis, le Costa Rica, le Honduras et la Jamaïque. Et en 1999, le Japon avait même été invité !

Les supportrices les plus torrides de la Copa América

Copa América 2015 : L'équipe type de la phase de groupes