Copa America : Le Chili attend son premier sacre

Voir le site Téléfoot

error
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-07-04T12:34:50.941Z, mis à jour 2015-07-04T12:40:26.771Z

Tout le Chili est en émoi ce samedi. Sa sélection joue ce soir à domicile la finale de la Copa America contre l’Argentine. Un match de gala pour décrocher le premier titre de l’histoire du pays.

Ce soir l’activité de tout un pays va s’arrêter pour au moins quatre-vingt-dix minutes. A 17h, heure de Santiago du Chili, la Roja sera opposée à l’Argentine. Une finale idéale entre un pays qui attend un premier titre et un autre qui n’a rien gagné depuis 1993. La fin d’une disette est au programme. 

Que d’aventures pour le Chili 

Depuis plusieurs mois, le pays se préparait pour SON événement. Encouragé par sa belle performance à la Coupe du monde (élimination aux tirs au but contre le Brésil en 8e de finale), le Chili avait beaucoup d’ambition pour cette Copa America et ne souhaitait rien laisser au hasard. C’était sans compter sur l'escapade nocturne et trop arrosée d’Arturo Vidal. Entre deux matches de poule, le joueur de la Juventus était victime d’un accident avec sa Ferrari alors qu’il était en état d’ébriété. Pas l’idéal, tout comme le doigt baladeur de Gonzalo Jara sur Edinson Cavani, en quart de finale et qui le prive de finale ce soir. 

L’équipe la plus spectaculaire ? 

Même si l’Argentine a régalé tous les amateurs de football en demi-finale contre le Paraguay (6-1), c’est bien le Chili qui dispose de la meilleure attaque du tournoi. On attendait des éclairs de génie de la part d’Alexis Sanchez ou d’Arturo Vidal mais c’est surtout Eduardo Vargas qui se distingue. Meilleur buteur de la compétition avec 4 réalisations, l’attaquant de Naples, prêté la saison dernière aux Queens Park Rangers, fait figure d’espoir pour toute une nation. Une pression qu’il faudra gérer et utiliser à bon escient pour priver Lionel Messi d’un premier titre avec la sélection argentine.