Copa America : Jour J en Argentine !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-07-01T13:06:00.000Z, mis à jour 2011-07-01T13:31:44.000Z

Le coup d'envoi de la Copa America sera donné dans quelques heures en Argentine. L'occasion de se pencher sur cette compétition-phare d'Amérique du Sud, et de découvrir les favoris de cette 43è édition.

La Copa America débute cette nuit en Argentine. Le premier match opposera la Bolivie aux coéquipiers de Lionel Messi.

24 ans que l'Argentine attendait de pouvoir accueillir de nouveau la Copa America. A l'époque, en 1987, l'Argentine était championne du monde, mais avait terminé à la 4è place de la compétition, remportée par l'Uruguay. 8 stades accueilleront les matches de cette 43è édition de la Copa America, dans laquelle s'affronteront 12 équipes. Lors de la dernière édition en 2007, 86 buts ont été inscrits en l'espace de 26 matchs. Soit une belle moyenne de 3,3 buts par match !


L'Argentine fait évidemment partie des favoris de la compétition. D'abord parce qu'il s'agit d'une des grandes nations du football. Et surtout parce que la Copa America se déroule chez elle ! L'attente est aussi très grande du côté argentin, dont la dernière victoire remonte à 1993. Tenant du titre, le Brésil se pose également en favori, d'autant que sur les 5 dernières éditions, les Auriverde en ont remporté ... 4 ! (1997, 1999, 2004, 2007). L'Uruguay, quatrième de la dernière Coupe du Monde, fait partie des outsiders, tout comme le Mexique, invité à participer à cette Copa America.




L'Argentine pourra compter sur un Lionel Messi surmotivé, et qui souhaite accomplir les mêmes exploits avec sa sélection que ceux réalisés avec le FC Barcelone. Autres joueurs retenus d'importance retenus par le sélectionneur albiceleste, Sergio Agüero ou Ezequiel Lavezzi. Les Brésiliens ont également fait le plein de stars, comme Neymar, Ganso, Robinho ou encore Pato. Diego Forlan participera aussi avec cette Copa America avec l'Uruguay. Enfin, le Mexique pourra espérer un nouvel exploit de Giovanni dos Santos, auteur d'un superbe but en Gold Cup.

Au niveau du palmarès, l'Argentine est la nation la plus titrée, avec 14 succès, suivi par l'Uruguay (13 titres). Quant au Brésil, il a remporté la Copa America à 8 reprises.