Dans l'actualité récente

Copa America : Neymar s’excuse pour son coup de tête

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-06-23T10:26:07.897Z, mis à jour 2015-06-23T10:30:38.232Z

Exclu en marge de la rencontre face à la Colombie la semaine dernière et suspendu quatre matches, Neymar a quitté le groupe brésilien lundi. Avant de partir, il a tenu à présenter ses excuses.

Neymar est un joueur de génie, un esthète du football capable d’éliminer n’importe quel adversaire et de marquer à tout moment. Mais comme tout héros, le Brésilien possède une part d’ombre, que l’on mettra sur le compte de la jeunesse. Depuis 2009, Neymar a écopé de 101 cartons jaunes et 6 rouges, soit plus que Pepe depuis 2004. Face à la Colombie la semaine dernière, le joueur du Barça a vu rouge, après avoir asséné un coup de tête à Murillo. Pis encore, il aurait attendu l’arbitre pour l’insulter dans le couloir. Suspendu quatre matches par le CONMEBOL, Neymar s’est excusé.

« Cela me servira d’apprentissage »

Sur son compte Instagram, Neymar a présenté ses excuses, avant de quitter le rassemblement brésilien au Chili : « Je présente mes excuses à mes coéquipiers pour m'être mis dans cette situation, mais je suis sûr que cela me servira d'apprentissage pour le reste de ma carrière. J'ai attendu avec foi la décision de la CONMEBOL, afin d'être en mesure de servir l'équipe nationale brésilienne dans la Copa America. Malheureusement ce ne sera pas possible. »

« Ma présence dans le groupe est importante »

Capitaine de la Seleçao et joueur incontournable, Neymar présente des statistiques impressionnantes : 44 buts en 65 matches. Il sait que sa présence sera préjudiciable aux Auriverde : « Je sais que ma présence dans le groupe est importante, tout comme celle des autres joueurs, mais plus que jamais nous devons avoir toutes nos pensées tournées vers la prochaine échéance. En tant que capitaine, je n'ai jamais fui mes responsabilités, dans les bons comme dans les mauvais moments. Peu importe où je serai à partir de maintenant, je serai derrière la sélection. »



« Un problème de concentration »

Après avoir appris sa sanction, quatre matches de suspension, Neymar a décidé de quitter le Chili. Et pour cause, son tournoi est terminé. Il ne souhaite pas non plus distraire ses coéquipiers : «Il était nécessaire pour moi d'exprimer ce sentiment au groupe et au staff, qui m'ont toujours soutenu. Rester ici pourrait apporter à notre environnement un problème de concentration, qui éloignerait la Seleçao de son objectif principal. Je présente mes excuses à mes coéquipiers pour m’être mis dans cette situation, mais je suis sûr que j'en sortirai plus fort. Bonne chance au Brésil !! » Dimanche, après avoir marqué contre le Venezuela, Thiago Silva avait dédié son but à Neymar.

Prochaine échéance pour le Brésil samedi, en quarts de finale de la Copa America face au Paraguay.