Côte d'Ivoire - Cameroun : le nouveau "match de la honte" ?

Voir le site Téléfoot

error
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2014-11-20T10:49:00.000Z, mis à jour 2014-11-20T11:04:17.000Z

La Côte d'Ivoire a obtenu sa qualification pour la CAN 2015 de manière peu glorieuse grâce à son match nul 0-0 contre le Cameroun, mercredi à Abidjan. La fin de rencontre a rappelé le tristement célèbre " match de la honte " RFA-Autriche de 1982.

Les supporters français sont bien placés depuis la fameuse main de Thierry Henry contre l'Irlande pour savoir qu'une qualification n'est pas toujours synonyme de fierté. Mercredi 19 novembre à Abidjan, la Côte d'Ivoire a validé son billet pour la CAN 2015 sans les honneurs avec la complicité du Cameroun, déjà qualifié avant la rencontre. La fin de match a offert un spectacle véritablement affligeant, avec deux équipes qui ont refusé le jeu.

Un 0-0 qui arrange tout le monde
Le Cameroun, déjà qualifié et réduit à dix après l'expulsion de Stéphane Mbia, s'est montré un adversaire très arrangeant en fin de match avec la Côte d'Ivoire. Avec un 0-0 qui les qualifiait, les Eléphants se sont en effet contentés de faire tourner le ballon, transformant les dernières minutes de la rencontre en simulacre de football.

Le cocu, c'est le Congo
Dans cette histoire, la RD Congo peut véritablement se sentir lésée. Car la sélection congolaise, qui a battu la Sierra-Leone (3-1), termine donc 3e du groupe derrière la Côte d'Ivoire. Les Congolais peuvent toutefois encore se qualifier pour la phase finale de la CAN en tant que meilleur 3e, mais la pilule reste difficile à avaler.

Souvenir de RFA-Autriche
Ce match Côte d'Ivoire-Cameroun rappelle à bien des égards celui du Mondial 82 entre la RFA et l'Autriche, qui s'étaient arrangées pour se qualifier au détriment de l'Algérie. Ce système de qualifications permet malheureusement ce genre de choses où l'éthique sportive est bafouée.

La phase finale de la CAN 2015 se déroulera du 17 janvier au 8 février prochains en Guinée-Equatoriale.

Polémique - Côte d'Ivoire-Cameroun : Une parodie de fin de match qualifie les Ivoiriens pour la #CAN2015 http://t.co/mVi96DRxwz

— Le Buzz Eurosport (@LeBuzzEurosport) 20 Novembre 2014