Dans l'actualité récente

Le coup des chapeaux

Voir le site Téléfoot

Le coup des chapeaux
Par Other Agency|Ecrit pour TF1|2009-12-01T17:12:00.000Z, mis à jour 2009-12-01T17:12:00.000Z

Vendredi, on connaitra le menu de la prochaine Coupe du monde (11 juin - 11 juillet). Mais avant le tirage au sort, la FIFA doit annoncer mercredi les têtes de série et les trois autres chapeaux. Où seront les Bleus ? Probablement dans le premier chapeau, avec les autres gros.

La tension monte du côté du Cap. Vendredi, on connaitra le menu de la 19e Coupe du monde de l'histoire. La FIFA procédera au tirage au sort et les 32 équipes qualifiées pour le Mondial, dont l'équipe de France, sauront à quoi s'en tenir. D'ici là, la semaine va être rythmée par plusieurs rendez-vous, notamment celui de la désignation des chapeaux et des têtes de série.


En vue du tirage de vendredi, il y aura quatre chapeaux constitués en fonction de critères sportifs évidemment. Mais également en fonction de critères géographiques. En effet, Joseph Blatter et la FIFA ne veulent pas de groupes au premier tour avec trois, voire quatre équipes européennes. Pour éviter cela, deux des quatre chapeaux devraient être constitués de nations non-issues du Vieux Continent (3 et 4).


Concernant les têtes de série, celles-ci devraient, comme en 2006, être choisies en prenant en compte le classement FIFA des trois dernières années et les résultats des équipes nationales lors des deux dernières Coupes du monde. La France devrait donc logiquement faire partie des 8 équipes "protégées" du tirage au sort de vendredi puisqu'elle a atteint la finale du Mondial 2006 et a oscillé ces trois dernières années entre la 4e et la 12e place. Au classement de novembre, les Bleus pointent au 7e rang mondial.


CHAPEAUX PROBABLES :


Chapeau 1 - têtes de série : Afrique du Sud (pays organisateur), Italie (champion du monde), Brésil, Allemagne, Argentine, Angleterre, Espagne et France.


Pas de surprise dans ce premier chapeau. L'Afrique du Sud, en tant que pays organisateur, est évidemment parmi les huit têtes de série. Les autres font partie du gratin mondial. Six des sept champions du monde sont là (sauf l'Uruguay), plus l'Espagne, championne d'Europe en 2008. La France fait partie du lot de privilégiés.


Chapeau 2 : Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Suisse, Grèce, Serbie, Danemark, Slovaquie.


Le chapeau 2 est avant tout géographique puisque constitué exclusivement des autres pays européens, non-têtes de série. On y retrouve notamment deux gros morceaux tels que le Portugal et les Pays-Bas.


Chapeau 3 ou 4 : Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun, Nigéria, Algérie, Paraguay, Chili, Uruguay


Africains et Sud-Américains constituent ce troisième chapeau (qui sera peut-être le 4e en fonction des critères de la FIFA). On pourrait avoir un groupe de premier tour avec deux pays africains.


Chapeau 3 ou 4 : Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Mexique, Honduras.


Enfin, les nations asiatiques qualifiées, ainsi que celles en provenance de la zone Concacaf complètent la liste.