Dans l'actualité récente

Coupe d’Allemagne : les destins croisés du Bayern et du Borussia

Voir le site Téléfoot

2017 04 26T185845Z 136234725 MT1ACI14784805 RTRMADP 3 SOCCER GERMANY BAY DOR
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-12-20T16:17:51.865Z, mis à jour 2017-12-20T16:24:14.424Z

Ce mercredi, l’affiche de la coupe d’Allemagne opposera le Bayern Munich au Borussia Dortmund. Les deux équipes connaissent des trajectoires opposées depuis près deux mois. Explications.

Après Leipzig en 1/16 de finale, c’est un nouveau choc qui attend le Bayern avec la réception du Borussia Dortmund en 1/8 de finale. Sur le papier, l’affiche s’annonce très serrée, mais depuis quelques semaines, les Bavarois semblent en bien meilleure forme que les joueurs du club de la Ruhr.


Une seule victoire en deux mois pour le Borussia

Si à présent, le Bayern compte 13 points d’avance sur le Borussia, il ne faut pas oublier que cela n’a  pas toujours été le cas. Après 9 journées Dortmund était premier de Bundesliga avec 20 points. 8 matches plus tard, les coéquipiers n’ont pris que 8 points et sont désormais troisièmes du classement. Pire, entre le 30 septembre et le 9 décembre, les jaune et noir n’ont gagné qu’une seule rencontre (en coupe d’Allemagne contre une D3) en 13 matches !

Période à laquelle l’entraîneur Peter Bosz, arrivé cet été en provenance de l’Ajax n’a pas survécu. Il a été remplacé par l’ancien technicien de Cologne Peter Stöger, qui a permis au club de la Ruhr de renouer avec le succès via deux victoires sur la pelouse de Mainz (0-2) et à domicile contre Hoffenheim (2-1).



Une seule défaite pour le Bayern depuis l’après Ancelotti

Le Bayern a aussi laissé partir son entraîneur Carlo Ancelotti dès le début de la saison suite à la défaite des Bavarois au Parc des Princes en Ligue des Champions. Les Champions d’Allemagne connaissaient plusieurs difficultés dans le jeu, mais avec l’arrivée de Jupp Heynckes sur le banc de touche, le niveau de jeu munichois s’est amélioré.

Depuis la mi-octobre, toutes compétitions confondues, les coéquipiers de Corentin Tolisso n’ont connu qu’une défaite en championnat contre Hoffenheim (2-1). Autrement dit, ce sont 27 points sur 30 possibles que le Bayern a cumulé en Bundesliga! Cette série leur a d’ailleurs permis d’avoir 11 points d’avance sur leur premier poursuivant, Schalke 04.



Une rencontre indécise ?

Pour ce huitième de finale, il n’est pas évident de parler d’un favori. Le Bayern possède un effectif remarquable et il n’est certain que le club fasse tourner pour la réception de Dortmund. Quant au club de la Ruhr, il a changé depuis l'arrivée sur son banc de touche de Stöger au début du mois de décembre. Certes, sur deux rencontres, il est dur de vraiment croire à un renouveau de Dortmund, mais les deux dernières victoires du club de la Ruhr laissent penser que ce choc sera plus équilibré que prévu.