Coupe de France : Chambéry, le nouveau Calais

Voir le site Téléfoot

Chambéry les fait trembler
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-02-03T09:15:00.000Z, mis à jour 2011-02-03T09:15:00.000Z

Les amateurs de Chambéry ont éliminé mercredi un troisième club de Ligue 1 pour atteindre les quarts de finale de la Coupe de France. Les Savoyards rêvent d'un parcours à la Calais.

Après Monaco en 32e de finale et Brest en 16e, les joueurs de Chambéry ont réussi l'exploit d'éliminer Sochaux, et ceci en évitant la prolongation s'il vous plaît.

La Coupe de France aime les petits
Comme souvent en Coupe de France, un petit poucet fait parler la poudre. La compétition a connu par le passé les exploits retentissants de Carquefou (2008) ou Schiltigheim (2003) par exemple, amateurs qui avaient eux aussi atteint le niveau des quarts de finale. Mais le symbole ultime de la victoire de David contre Goliath reste le parcours incroyable de Calais en 2000, qui s'était hissé jusqu'en finale face au FC Nantes (défaite 2 - 1).

Sochaux piégé
Malgré une ouverture du score en première mi-temps par Ideye (21e), les Sochaliens n'ont pas su stopper la marche triomphale des amateurs de Chambéry, capables de renverser la situation par Tissot-Rosser et Yahia-Bey (61e et 71e). Francis Gillot ne pouvait que constater les dégâts et regretter « le manque de constance de [ses] joueurs. »

La Ligue 1 dans un sale état
Ca ne consolera pas les Lionceaux, mais les autres équipes de Ligue 1 en lice ont connu les pires difficultés. Nancy surpris par Le Mans à domicile (1 - 2), Rennes humilié après prolongation au Stade de la route de Lorient par Reims (3 - 4), Lille obligé d'aller jusqu'aux tirs au but pour sortir Nantes... Seuls Nice, vainqueur à Drancy (0 - 1) et le PSG, auteur d'un 1 - 4 trompeur à Martigues, ont tenu leur rang. Au final, les quarts de finale de la « Vieille dame » ne verront que quatre clubs de l'élite.

Liste des clubs qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France :
Lille (L1)
Paris SG (L1)
Lorient (L1)
Nice (L1)
Angers (L2)
Reims (L2)
Le Mans (L2)
Chambéry (CFA2)