Coupe de France : les Parisiens font l'histoire

Voir le site Téléfoot

error
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-05-30T21:00:49.652Z, mis à jour 2015-05-30T21:48:50.713Z

Vainqueur 1 à 0 de l'AJ Auxerre en finale de la Coupe de France, le PSG réalise un grand chelem national historique. Les Auxerrois n'ont pas démérité.

Longtemps tenu en échec par Auxerre, le PSG a pris le dessus peu après l'heure de jeu grâce à Cavani.


Auxerre n'a pas démérité

"Ca se termine très très bien. On la voulait (la Coupe de France) et elle a été difficile à gagner. ll faut d'ailleurs tirer un coup de chapeau à Auxerre pour leur prestation. Les deux équipes peuvent être contentes ce soir même si il y en a une plus heureuse que l'autre." Laurent Blanc, l'entraîneur parisien, résume assez bien la soirée qui vient de se dérouler au Stade de France. En dominant Auxerre 1-0 grâce à un but de Cavani, le PSG gagne sa neuvième Coupe de France et réalise l'exploit de remporter un quatrième trophée national cette saison. Une première dans l'histoire du football français. Mais pour y parvenir, les joueurs de la capitale ont dû batailler dur face à l'AJA.

Cavani termine en trombe

Solidaires et respectueux des consignes en première période, les Auxerrois ont fait mieux que la majorité des derniers adversaires du PSG en ne cédant qu'en seconde période.  Après avoir réalisé 65 minutes parfaites, Donovan Léon, le portier de l'AJA, s'inclinait face à Cavani qui trouvait enfin la mire. Profitant d'une errance défensive des Auxerrois, Verratti décale Van der Wiel sur la droite qui adresse un centre millimétré à destination de l'Urugayen. El Matador s'élève plus haut que tout le monde et place un coup de tête extrêmement puissant sous la barre transversale. Un but, un seul, qui suffisait à tuer le suspense à un moment du match où les Bourguignons n'avaient plus grand-chose dans le réservoir. Un but, un seul, qui suffisait au bonheur des Parisiens.

Matuidi : "On a fait une grande saison"

Une première Coupe de France sous l'ère qatari qui enchante notamment le Parisien Blaise Matuidi. "On a fait une grande saison. On rentre dans l'histoire et c'est exactement ce qu'on souhaitait. On est au PSG pour vivre ces moments. On a été éliminé par un ogre en Ligue des champions mais on confirme que sur le plan national on est les plus fort." Et de conclure : "Ce fut long et on va donc fêter ça comme il se doit." Long et difficile, c'est sans doute ce que se sont dit les Auxerrois face aux vagues successives parisiennes sur la pelouse du SDF. Trop long et trop difficile même si l'on se fie au résultat final. Pourtant, les joueurs de l'AJA, au regard de leurs prestations, pourront rejoindre la Bourgogne la tête haute. "On a bien résisté. On peut être fier de notre prestation, conclue le capitaine Sébastien Puygrenier. On savait qu'on allait souffrir, ce fût le cas mais on n'a pas de regret."