Coupe du Monde 2010 : Messi, une énigme pour Diego Maradona

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Florence LOYAL|Ecrit pour TF1|2010-05-22T07:00:00.000Z, mis à jour 2010-05-22T07:00:00.000Z

Lionel Messi est-il le " double face " du football ! Dans le championnat d'Espagne, Lionel Messi (FC Barcelone) brille en faisant trembler les filets : 47 buts cette saison toutes compétitions confondues ! En revanche, il s'éteint et peine à trouver sa place en sélection argentine, où il est moins prolifique : 13 buts en 45 sélections. Comment rendre le Ballon d'or 2009 aussi efficace en Argentine qu'à Barcelone ? C'est la question que se pose Diego Maradona...

Des qualifications en demi-teinte ! L'Argentine se pose des questions...
Lionel Messi (23 ans le 24 juin) n'a été que l'ombre de lui-même durant les qualifications de la Coupe du Monde, marquant seulement quatre fois en 18 matches comme titulaire. Au vu de ces prestations, l'Argentine s'interroge. Certains mettent en doute son amour pour le maillot national, car le gaucher a quitté à 13 ans son pays pour rejoindre le FC Barcelone, qui a pris en charge le traitement hormonal hors de prix dont il avait besoin pour surmonter un problème de croissance. "Cela m'énerve un peu qu'on doute de moi, car ce n'est pas vrai. Je suis Argentin et ce maillot est le plus important pour moi. J'ai eu la chance de tout gagner avec mon club et j'aimerais faire de même avec l'Argentine" a déclaré il y a quelques mois le buteur.

Avec le Barça tout lui réussit !
Lionel Messi a raflé la Ligue des champions, la Liga, la Coupe du Roi, la Supercoupe d'Europe, la Supercoupe d'Espagne et le Mondial des clubs l'an dernier. Et son début d'année 2010 a été aussi époustouflant.

Le Barça une équipe qui joue pour Messi ?
En Catalogne, l'entraîneur Pep Guardiola n'a pas hésité à replacer Lionel Messi dans l'axe et à remanier son équipe pour tirer le meilleur profit de sa vitesse, de ses dribbles et de son efficacité. A l'inverse, l'Argentin peine à trouver sa place en sélection, où Diego Maradona l'a aligné au côté de Tevez, Agüero ou encore Higuain.

Une entente pas toujours parfaite

Il semblerait que le courant ne passe pas toujours entre le Ballon d'Or 2009 et le sélectionneur. En Argentine, un mois avant de prendre en main la sélection, le capitaine de l'équipe championne du monde en 1986 déclarait : "parfois, Messi joue pour Messi. Il se sent tellement supérieur qu'il oublie ses compagnons de jeu". En prenant les commandes de l'Argentine, Diego Maradona tente de rectifier le tir : "Ce sera très bien de l'avoir avec nous, je crois qu'il peut nous apporter beaucoup".
De son côté, Lionel Messi affirme :"Notre relation a toujours été bonne", sans parvenir à faire taire les rumeurs sur une prétendue mésentente entre les deux hommes. A la fin des qualifications, le patron affirmait encore : "Je veux parler sérieusement avec Lio parce qu'il doit décoller" en sélection.

"Nous avons le meilleur joueur du monde"

Depuis, le sélectionneur s'est entretenu plusieurs fois avec son attaquant vedette. "Il doit être le patron de l'équipe, il le sait. Nous avons le meilleur joueur du monde, il doit être la cerise sur le gâteau" estime Maradona, qui assure ne pas être jaloux de celui que tout le monde présente comme son héritier. "Je serais très heureux qu'il gagne le Mondial et devienne le meilleur joueur de l'histoire. Il est à un niveau hors du commun. Il joue dans la cour de Jésus et c'est le meilleur du monde" assurait-il début avril.