A chaque Coupe du monde sa mascotte. Pour la prochaine édition en Russie c'est le loup Zabivaka qui sera de la partie.
En immersion dans le vestiaire de l'Equipe de France après la victoire face aux Pays-Bas
#CM2018 // Bienvenue à #Zabivaka, la Mascotte Officielle de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ ! https://t.co/E14oxlqRyK pic.twitter.com/ZUkb37iUsm
dash; Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 21 octobre 2016
Les internautes avaient la possibilité de voter sur le site de la Fifa et sur les réseaux sociaux de l’instance mondiale du football depuis un mois pour élire la mascotte de la prochaine Coupe du monde. Les téléspectateurs de l’émission de télévision organisée hier soir sur la chaîne Pervy Kanal avaient également prendre part au vote. Au final, selon la Fifa, Zabivaka a recueilli 53% des suffrages (soit 537 522 votes tous supports confondus)
Les trois candidats au « poste » de mascotte avaient été retenus par le Comité d’organisation local et par la Fifa à l’issue d’un concours ouvert aux écoles de beaux-arts en Russie. Zabivaka, jeu de mot en russe entre « marquer un but » et « batailleur », a été ainsi dessiné par Ekaterina Bocharova, une étudiante originaire de Tomsk, en Sibérie occidentale.
Le loup Zabivaka aura la lourde tâche de succéder, entre autres, à Fuleco le tatou, mascotte du Mondial 2014 au Brésil et au léopard Zakumi du Mondial 2010 en Afrique du Sud, ou encore à l’inénarrable Footix le poulet qui avait incarné la Coupe du monde organisée en France en 1998.
Eu e Neymar no #BallondOr! Me and Neymar at the #BallondOr! pic.twitter.com/EP4Q8Cmqh1
dash; Fuleco™ (@2014fuleco) 13 janvier 2014