Dans l'actualité récente

Coupe du monde 2018 : la FIFA change les règles

Voir le site Téléfoot

Trophée de la Coupe du Monde
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-09-15T10:01:23.122Z, mis à jour 2017-09-15T10:08:37.558Z

A 2 mois du tirage au sort de la phase de groupe de la Coupe du Monde en Russie, la FIFA a modifié les règles concernant le tirage au sort. Et cela pourrait tout changer au niveau des têtes de série.

Quelques heures après la publication du nouveau classement FIFA, la Fédération Internationale de Football a publié un texte faisant état d’un changement au niveau du tirage au sort pour le premier tour de la Coupe du Monde. Désormais les zones géographiques auront moins d’importance que le classement FIFA.


Les 4 chapeaux organisés en fonction du classement et non plus de la Confédération

Historiquement, le pays hôte est toujours dans le premier chapeau en compagnie des 7 premiers pays au classement FIFA. De ce côté cela ne change pas. La principale modification concerne les 3 autres chapeaux qui regrouperont les 24 autres nations qualifiées pour la Coupe du Monde en Russie.

Au lieu de les voir organisés selon leur confédération d’origine, les pays seront classés selon leur place au classement FIFA. Par contre, à l’exception de la zone Europe, il ne pourra toujours pas y avoir deux nations d’une même zone géographique dans une même poule.



La France dans le deuxième chapeau ?

S’il fallait s’en tenir au classement actuel, la France huitième au classement serait donc dans le deuxième chapeau tout comme l’Espagne, le Chili et la Colombie, alors que l’Italie, 17ème se placerait dans le troisième. En regardant le classement dans son intégralité, l’on pourrait alors voir un ou deux groupes très relevés : le Brésil, dauphin de l’Allemagne pourrait donc hériter de la France, de l’Italie et des Etats-Unis (ou du Japon ou l’Australie dans son groupe) !

Ainsi deux grosses nations européennes comme les Bleus, l’Angleterre, (chapeau 2), l’Italie, la Croatie, voire les Pays-Bas ou la Suède (chapeau 3) pourraient se retrouver avec une nation sud-américaine comme le Brésil ou l’Argentine dès le premier tour.


Retrouvez toutes les occasions de l'Equipe de France contre le Luxembourg



en savoir plus : Equipe de France de Football