Le coup de communication de Zlatan Ibrahimovic est terminé. La Fédération suédoise de football a annoncé, jeudi, en début d'après-midi, que l'attaquant des Los Angeles Galaxy ne disputerait pas la prochaine Coupe du monde en Russie (14 juin / 15 juillet).
"J'ai parlé avec Zlatan mardi dernier. Il m'a annoncé qu'il n'avait pas changé d'avis concernant l'équipe nationale", a communiqué Lars Richt, le chef de l'équipe nationale. Visiblement embêtée par les sorties de son ancien attaquant, la SvFF a rapidement clarifié la situation, deux jours après la sortie dans la presse de Janne Andersson, le sélectionneur de l'équipe nationale.
"Quand vous prenez votre retraite internationale, comme Zlatan après l'Euro 2016, l'affaire est réglée", avait-il clarifié. "Si vous avez perdu la foi pour être avec l'équipe nationale pendant 40 ou 50 jours par an, et que vous préférez ne rien faire pour passer du temps avec votre famille, je respecte ça. Je ne crois pas au fait de convaincre quelqu'un. Je préfère travailler avec les 250 000 joueurs qui veulent faire partie de ça."
Après s'être montré ferme, le technicien avait quand même mis de l'eau dans son vin. "Il peut le faire. Mais s'il change d'avis, il faut qu'il me contacte et qu'il me dise : "Oui, je veux en faire partie". Après on ira s'asseoir et on discutera de ce que ça pourrait signifier, et ainsi de suite. Mais ce ne sont que des spéculations (...)."
A visit from a humble superstar named Zlatan Ibrahimović... @Ibra_Official #LAGalaxy pic.twitter.com/CHv30KyMuw
dash; Jimmy Kimmel (@jimmykimmel) 18 avril 2018
Redouté, le plan communication était bien derrière ses petites sorties. Le 17 avril dernier, l'ancien attaquant de l'AC Milan et de l'Internazionale avait en effet officialisé son partenariat avec VISA.
Le géant américain, spécialisé dans le système de paiement, est sponsor majeur de la FIFA et de la Coupe du monde depuis 2007. L'entreprise est liée à la FIFA jusqu'en 2022.
Team ViZa @Visa #EverywhereZwantstobe pic.twitter.com/FQvwURUjWS
dash; Zlatan Ibrahimović (@Ibra_official) 17 avril 2018