Coupe du monde 2018 : Ces joueurs qui ont entamé une course contre la Montre à J-100

Voir le site Téléfoot

RTX517NW
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-03-06T15:03:12.405Z, mis à jour 2018-03-06T15:06:47.114Z

A 100 jours du début de la coupe du Monde, certains joueurs tentent de revenir à leur meilleur niveau pour prendre part à la compétition. Retour sur ces internationaux qui ont entamé une course contre la montre…

Malheureusement chaque coupe du monde connaît son lot d’absents. Le Brésilien Romario en 1998, Robert Pires en 2002, Djibril Cissé ou l'Allemand Michael Ballack en 2006, Beckham en 2010… A 100 jours du début du mondial en Russie, certains joueurs dont le potentiel n’est pas en cause pourraient  s’ajouter à cette liste d’absents pour une coupe du monde. Blessés, ils entament une course contre la montre pour être sélectionnables et en forme pour le mondial :


Neymar, 26 ans PSG / Brésil

Blessé lors du match contre l’OM, le Brésilien Neymar a été opéré ce week-end au Brésil. A l’heure actuelle la durée de son absence n’est pas communiquée, mais avant même son opération, certains estimaient qu’il serait absent des pelouses autour de deux mois. Il pourrait ainsi disputer les dernières rencontres du PSG cette saison, avec l’objectif d’être en forme pour le Mondial. La durée de son indisponibilité ne sera connue que dans les prochaines semaines.



Benjamin Mendy, 23 ans, Manchester City / France

Blessé aux ligaments croisés du genou le 23 septembre dernier, le latéral Benjamin Mendy est sur le chemin du retour. Ce lundi, il a pris part à l’entraînement collectif de Manchester City. Sur le site du club, l’un des meilleurs défenseurs de la saison 2016/2017 a déclaré avoir comme objectif être de retour pour le derby de Manchester le 7 avril. Son retour est un peu plus rapide que prévu, et s’il retrouve son niveau de l’année dernière avec Monaco, Benjamin Mendy pourrait frapper aux portes des Bleus.



Kinglsey Coman, 21 ans, Bayern Munich/ France

Sa blessure est intervenue au pire moment pour l’attaquant bavarois. Auteur d’une très belle saison avec le Bayern, Kingsley Coman s’est blessé à la cheville le 25 février dernier. Opéré de la cheville gauche suite à une rupture partielle des ligaments, il devrait être éloigné des terrains plusieurs semaines selon le club munichois. L’ancien Turinois pourrait revenir en mai, ce qui lui laisserait deux journées de championnat pour retrouver le rythme.



Manuel Neuer, 31 ans, Bayern Munich / Allemagne

L’un des meilleurs gardiens de la planète n’a quasiment plus joué depuis avril 2017. De retour en septembre suite à une première fracture du pied gauche en avril, il s’est reblessé une nouvelle au même endroit en septembre. Ayant précipité son retour à la compétition, l’incertitude demeure autour de la date de son retour à la compétition. 

Interrogé par Bild en décembre, le champion du monde 2014 déclarait être « convaincu qu’[il sera] dans les buts au Mondial. » En février son club annonçait qu’il était sur la bonne voie sans pour autant donner des indices sur son retour à l’entraînement. Pour lui aussi, retrouver le rythme sera un véritable défi.



Juan Caudrado, 29 ans, Juventus / Colombie

Blessé à la fin du mois de janvier, le Colombien de la Juventus devait initialement être absent des pelouses quatre semaines. Mais ces derniers temps, la presse italienne évoque une absence bien prolongée pour une durée environnant 4 semaines à nouveau. Sa blessure semble un peu plus importante que prévu et il faudra attendre un peu pour voir s’il reviendra bien au début du mois d’avril comme il est annoncé actuellement.



Benedikt Howedes, 30 ans, Juventus / Allemagne

Transféré à la Juventus l’été dernier en provenance de Schalke 04, le défenseur allemand n’a pris part qu’à une seule rencontre de Serie A en novembre. Touché à la cuisse entre septembre et novembre sa blessure à la cuisse s’est réveillée et il a été absent des pelouses pour deux mois et demi. De retour mi-février, il est resté sur le banc lors des matches de la Juventus. 

Malgré ses blessures à répétition, et la perspective d’un temps de jeu réduit, il croit cependant en ses chances de disputer le Mondial en Russie avec les Champions du monde en titre comme il l’a déclaré au quotidien Die Welt le week-end dernier.



Henry Onyekuru, 20ans, RSC Anderlecht / Nigeria

Il est l’un des grands espoirs des Super Eagles et du football africain. Prêté par Everton à Anderlecht, Henry Onyekuru est presque certain de ne plus rejouer en Jupiler Pro League cette saison suite à sa blessure au genou en décembre. Auteur de 9 buts en 19 rencontres, sa déchirure au ligament du genou ne l’empêche pas de croire en sa sélection avec le Nigeria pour la Coupe du monde. Son objectif n’est peut-être pas entièrement irréalisable puisqu’il a repris la course en intérieur début mars.



Toby Alderweireld, 29 ans, Tottenham / Belgique

Le défenseur des Spurs est l’un des piliers du club londonien comme en témoignent ses 30 et 38 matches joués ces deux dernières saisons. Mais cette année, Toby Alderweireld enchaîne les blessures. Deux fois blessés à la cuisse, il a rejoué deux fois en février alors qu’il était écarté depuis novembre. Seul problème suite à chacune de ses apparitions, il a rechuté. Touché aux tendons le Diable Rouge devrait être opérationnel pour la fin mars, mais il lui faudra se faire une place dans l’effectif de Pochettino pour espérer retrouver du temps de jeu et prétendre à une place pour la coupe du monde.



Nelson Semedo, 24 ans, FC Barcelone / Portugal

Le latéral droit des Catalans s’est blessé en toute fin de match contre Girone (6-1). Sa lésion musculaire devrait l’éloigner des pelouses jusqu’à la mi-avril. Utilisé seulement 16 fois cette fois en Liga, le Portugais risque de manquer de rythme sur la fin de saison. En concurrence au poste de latéral droit avec Sergi Roberto, il n’a joué que 2 matches de Liga en intégralité en 2018. Sa fin de saison sera un vrai défi pour retrouver le rythme et convaincre le sélectionneur portugais de faire appel à lui pour la Coupe du Monde.



Marouane Fellaini, 30 ans, Manchester United / Belgique

Il n’a joué que 12 rencontres de Premier League cette saison, gêné par de nombreuses blessures à la cheville et au genou depuis septembre. Alors qu’il était de retour sur les pelouses fin janvier, Fellaini a rechuté. Opéré du ménisque, José Mourinho a assuré en fin de semaine dernière le retour à la compétition de l’ancien joueur d’Everton serait pour début avril, l’entraîneur des Mancuniens affirmant que le Belge sera présent pour « les derniers mois de la saison. »


en savoir plus : Equipe du Brésil de Football, Equipe de France de Football, Equipe d'Allemagne de Football, Equipe de Colombie de Football, Equipe de Belgique de Football