Coupe du monde 2018 - Ronald Koeman nommé sélectionneur des Pays-Bas (Officiel)

Un nouveau défi pour Ronald Koeman. Près de quatre mois après son départ d’Everton, où il a été limogé, le technicien néerlandais a été nommé aux commandes de la sélection des Pays-Bas, mardi. A 54 ans, c'est la première fois de sa carrière d'entraîneur qu'il prend en charge une équipe nationale en tant qu'entraîneur principal. Il avait déjà officié comme assistant de Guus Hiddink lors de la Coupe du monde 1998.
Annoncé depuis de nombreux jours comme le grand favori à la succession de Danny Blind, l'ancien technicien de l’Ajax Amsterdam, du PSV, de Valence et de Southampton a signé un contrat de quatre années avec la Fédération néerlandaise de football (KNVB). Il aura pour mission de qualifier les Pays-Bas pour l’Euro 2020, puis la Coupe du monde 2022 qui se disputera au Qatar.
I am proud to finally announce that I am the new manager of the Dutch national team. Happy to be here and serve the country in our road to UEFA Euro 2020! 🔸🇳🇱🔸 #OnsOranje #KNVB #NederlandsElftal https://t.co/OQwmIUp0xj
dash; Ronald Koeman (@RonaldKoeman) 6 février 2018
Koeman, troisième champion d'Europe à devenir sélectionneur
Relancer sa sélection nationale, voilà un immense défi pour l’ancien homme du renouveau de l’Ajax Amsterdam. En pleine crise générationnelle après un Mondial 2014 qui n’a été qu’un trompe-l’œil, la sélection néerlandaise va devoir se relancer pour de bon après avoir raté deux qualifications de rang dans les grandes compétitions internationales (Coupe du monde et Championnat d’Europe). Une première dans son histoire depuis la période 1958 / 1972 où elle avait traversé une période de médiocrité, avant de connaître son époque phare en plein des années 1970.
Vainqueur d’une seule grande compétition dans son histoire, l’Euro 1988 organisé en Allemagne de l’Ouest, la sélection des Pays-Bas va donc revenir dans les mains d’un autre cadre de cette génération : Ronald Koeman. Après Frank Rijkaard (1998/2000) et Marco van Basten (2004/2008), il va devenir le troisième champion d’Europe à prendre les commandes des "Oranjes." Spécialiste de la formation et des jeunes, le Batave va devoir imprimer sa patte, celle de l'Ajax où il est devenu un technicien accompli entre 2001 et 2005.
Ronald Koeman en Nico-Jan Hoogma tekenen contract: https://t.co/ONw1r3G7HR #WelkomRonald #WelkomNicoJan pic.twitter.com/yzdXcNYGMQ
dash; KNVB (@KNVB) 6 février 2018