Coupe du monde 2018 - Salah qualifie l'Egypte, la Pologne de Lewandowski valide son billet

Voir le site Téléfoot

RTS1FNOL
Par Alexandre COIQUIL|Ecrit pour TF1|2017-10-09T10:14:27.211Z, mis à jour 2017-10-09T10:14:27.960Z

L'Egypte et la Pologne ont validé leur billet pour la Coupe du monde 2018, dimanche soir. Le nombre de qualifiés passe à quinze.

Zone Afrique : Première depuis 17 ans pour l'Egypte

Mohamed Salah est le héros de toute une nation. Préposé pour tirer le penalty de la qualification face au Congo, dimanche soir au Caire, le joueur de Liverpool n'a pas tremblé et envoyé les Pharaons en Russie grâce à un sang froid de tous les instants.

Grâce à ce précieux succès obtenu au bout du  bout du temps additionnel, à la 90+4e minute, les hommes d'Hector Cuper sont assurés de rester en tête du groupe E avant la dernière journée. L'Ouganda et le Ghana en font donc les frais, surtout les Blacks Stars qui restaient sur trois participations de rang (2006, 2010, 2014).

Qualifiée pour la troisième phase finale de Coupe du monde de son histoire, l'Egypte a enfin mis sa malédiction de côté. Du temps de sa splendeur sur le continent africain au milieu des années 2000, la sélection n'avait pas réussi à se qualifier pour les éditions 2006 et 2010. Ce sera la première fois depuis 17 ans qu'elle accède à la phase finale de la compétition. Mohamed Salah, né en 1992, et auteur d'un doublé crucial, n'était même pas né.



Zone Europe : La Pologne revient dans le grand bain

Absente du Mondial 2014, la Pologne va retrouver les joies de la Coupe du monde douze années après sa dernière participation en 2006. 

Tenue en échec par le Monténégro, la sélection polonaise a pu compter sur un Robert Lewandowski de gala pour finalement l'emporter au forceps (4-2).

Auteur de 16 buts, Lewandowski est devenu le buteur le plus prolifique lors d'une campagne de qualifications (Coupe du monde et Championnat d'Europe confondus).


Zone Europe : Le Danemark en barrage

Deux nouvelles équipes ont obtenu leur billet pour les barrages : le Danemark et l'Irlande du Nord. 

Pour la Slovaquie, finalement deuxième du groupe F derrière l'Angleterre avec 18 points, il faudra attendre les derniers résultats de la zone Europe pour savoir si elle fera partie des huit meilleurs deuxièmes.

Les barragistes connus :

Irlande du Nord
Danemark
Italie

France, Suède ou Pays-Bas*
Suisse ou Portugal*


Les qualifiés pour la Coupe du monde 2018

Zone Europe (UEFA)

Russie (pays organisateur)
Belgique
Allemagne
Angleterre
Espagne
Pologne

Zone Amérique du Sud (CONMEBOL)

Brésil

Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (CONCACAF)

Mexique
Costa Rica

Zone Afrique (CAF)

Nigeria
Egypte

Zone Asie (AFC)

Iran
Japon
Corée du Sud
Arabie Saoudite




Plus d'actualité