Coupe du Monde : Pour battre l'Allemagne, le Brésil s'en remet au vaudou

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-07-08T11:48:00.000Z, mis à jour 2014-07-08T11:51:19.000Z

Fortement diminuée en raison du forfait de Neymar et de la suspension de Thiago Silva, la Seleçao n'est pas dans les meilleures conditions pour affronter l'Allemagne en quarts de finale de la Coupe du Monde. Pour forcer le destin, un prêtre vaudou brésilien n'hésiterait pas à utiliser des méthodes farfelues...

Récemment, un marabout ghanéen affirmait être à l'origine des blessures de Cristiano Ronaldo, arrivé en mauvais état au Brésil. Le chaman affirmait contrôler le Portugais à l'aide de rituels un peu spéciaux. Cette semaine, c'est un prêtre vaudou brésilien qui défraie la chronique. Il affirme envoyer des malédictions aux adversaires de la Seleçao.

« Je neutralise les équipes adverses avant le match »
Helio Sillman. Ce nom ne vous dit probablement rien, pourtant, l'homme qui a dépassé la soixantaine est une icône de Madureira, une petite ville marchande de la zone nord de Rio. Et pour cause, il est le gérant d'une petite boutique d'objets rituels, nommée « Monde des Orixas ». Dedans, il a installé son propre autel vaudou, explique l'AFP. Dans des propos rapportés par l'Association France Presse, il en détaille l'utilité : « Là dans la boîte, je place des gris-gris en graines pour leur porter chance, là une amulette de main Figa pour neutraliser les choses négatives, un cristal et un soleil pour leur donner de l'énergie et au milieu les colliers des orixas (divinités africaines) pour les protéger. »

Brazilian Voodoo Priest Helio Sillman Reportedly Puts Curse on Germany. Helio Sillman pone maldicion sobre Alemania. pic.twitter.com/lfvZduK18f

— juanes (@evampiro) 8 Juillet 2014

Si ses rituels lui permettent d'encourager son équipe, Sillman intervient également sur les adversaires de la Seleçao : « C'est comme ça que je neutralise les équipes adverses avant le match. Je prends le joueur leader de l'équipe et je lui lie les pieds pour l'empêcher de bouger sur le terrain. Celui qui a les yeux bandés c'est le gardien de but mexicain Ochoa, qui était très fort pour arrêter les balles. En lui bandant les yeux, ça lui a rendu la tâche plus difficile. Quand le leader va mal, toute l'équipe trinque. » C'est ainsi qu'il a disposé quatre poupées représentant la Croatie, le Mexique, le Cameroun, le Chili et la Colombie dans son autel.

Des résultats mitigés
L'homme qui a commencé ses rituels lors de la Coupe du Monde 2006 a l'habitude d'allumer des bougies lors des hymnes nationaux. Pour le match de la Colombie, le sorcier avait tenté de maudire James Rodriguez, le prodige de l'équipe. Un sort qui n'avait que très peu fonctionné, quand on sait que le joueur de l'AS Monaco a inscrit un but contre les Auriverde. Dans ce match, Neymar s'est également blessé, chose que n'a pas pu empêcher Helio Sillman.

Avant la rencontre face à l'Allemagne ce mardi soir, Helio Sillman devrait reconduire sa cérémonie.