Dans l'actualité récente

Coupe du Monde : les critiques pleuvent sur les Pays-Bas

Voir le site Téléfoot

arjen robben
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2010-07-12T17:30:00.000Z, mis à jour 2010-07-12T17:30:00.000Z

Après avoir joué une finale terne et hachée au cours de laquelle elle a reçu 9 cartons jaunes et 1 carton rouge la Hollande est la cible de toutes les critiques footballistiques. Le "football total " appartient bien au passé.

Les critiques pleuvent sur le jeu haché des Pays-Bas.

Cruyff flingue les Oranje
Il y a quelques jours, Johan Cruyff prenait déjà parti pour l'Espagne à l'annonce de la finale. Tout en répétant son attachement au maillot orange, la légende du football hollandais avait déclaré que le jeu espagnol méritait de triompher. Mais au lendemain du match très rugueux joué par les Néerlandais, Cruyff se rebiffe. Il a qualifié le jeu des Oranje de « moche, vulgaire, hermétique, peu en vue et peu footballistique ». Et il ajoute : « Ils ont joué lamentablement, tristement, et malhonnêtement ». Entre les hommes de Bert Van Marwijk et le plus grand joueur hollandais de tous les temps, le torchon brûle !

Les Hollandais n'ont pas les faveurs de la presse
Dans une tribune de l'Equipe, Emmanuel Petit se félicite de la victoire des Espagnols : « Cette victoire finale de la Roja marque une certaine justice dans une ère où peu de nations pratiquent un football plaisant. Les Hollandais ont voulu pourrir le match pour faire en sorte que les Espagnols sortent de leurs gonds, mais ces derniers ont su se contenir ». Les tabloïds anglais, eux, sont plus virulents. Pour le Sun, « la Hollande a déshonoré la Coupe du Monde.... Ils étaient les finalistes qui sont morts de honte ». Le journal remercie également l'Espagne d'avoir sauvé le Monde « d'une abomination ».