Coupe du Monde : Cruyff voit l'Espagne favorite pour la finale

Voir le site Téléfoot

Top 100 : Cruyff, le Hollandais volant
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2010-07-09T08:19:00.000Z, mis à jour 2010-07-09T08:19:00.000Z

Johan Cruyff, légende vivante du football batave, croit en l'Espagne. Dans le journal espagnol " El Periodico de Catalunya", il encense le jeu de la Roja qu'il voit clairement favorite pour la finale de dimanche.

Cruyff pense que l'Espagne gagnera la finale de la Coupe du Monde dimanche à Johannesburg.

Cruyff encense la Roja
Bien qu'il soit très attaché au maillot orange, Johan Cruyff ne donne pas cher de la peau de ses compatriotes pour la finale de dimanche face à l'Espagne. Dans les colonnes du Periodico de Catalunya, « Le Hollandais volant » a encensé la performance de la Roja contre l'Allemagne. « La Mannschaft qui a battu l'Argentine en quarts de finale aurait pu battre n'importe quelle sélection. Mais elle n'aurait jamais pu battre l'Espagne » a affirmé le finaliste du mondial 1974.

Une copie du Barça
N'en déplaise aux Madrilènes de la sélection espagnole, Cruyff affirme que la Roja est « une copie du Barça ». Ex entraîneur du club catalan, il est resté amoureux du jeu à la barcelonaise, fait de passes courtes et de déplacements groupés. Exactement le jeu pratiqué par les hommes de Del Bosque, avec Iniesta et Xavi à la baguette.

Une Espagne réaliste ?
Selon Cruyff, les Hollandais doivent accepter de subir en espérant un faux pas de la défense espagnole. « L'Espagne va se créer des dizaines d'occasions, assure-t-il. Maintenant, il va falloir les mettre au fond ». Il est vrai que l'attaque espagnole n'est pas très prolifique depuis le début du mondial. Elle s'en remet souvent au seul talent de Villa et à sa solide assise défensive. « Tout dépend de l'Espagne, insiste Cruyff, si elle joue son meilleur football, elle sera championne du Monde ».