Coupe du Monde : France 1 - 2 Afrique du Sud

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2010-06-22T15:50:00.000Z, mis à jour 2010-06-22T15:50:00.000Z

Le football français est KO. Battus 2-1 par une très belle équipe d'Afrique du Sud, la France sort de la Coupe du Monde en étant dernière de son groupe, sans aucune victoire. Triste jour pour le sport français.

FRANCE - AFRIQUE DU SUD : 1-2
Buts : Malouda (70e) pour la France - Khumalo (20e), Mphela (37e) pour l'Afrique du Sud


Gourcuff, le coup du sort

Le match commence avec de l'engagement. Sur une très belle action menée par un Yoann Gourcuff très en jambe, André Pierre Gignac tire sur Josephs, le gardien Sud Africain. Le match du Toulousain sera à l'image de cette action : insipide. Sans talent, l'attaquant manque tout ce qu'il entreprend. Au contraire, l'Afrique du Sud commence à créer du jeu. Et à la 20e minute de jeu, Bongani Khumalo marque sur corner, après une erreur du malheureux Hugo Lloris.

Dans la foulée, Yoann Gourcuff est expulsé pour un coup de coude involontaire dans la surface de réparation. Dès lors, c'est mission impossible pour les bleus.


Un but...pour l'honneur ?

A la 37e minute, Mphela double la marque pour l'Afrique du Sud : les bleus sont KO. Le but de Florent Malouda sur un service de Franck Ribéry (entreprenant mais brouillon et souvent personnel) ne changera rien à un résultat désastreux.


Où est le talent ?

Que ce soit les joueurs ou le coaching, c'est une véritable spirale négative qui s'est emparée des bleus. Pourquoi Gignac est-il resté aussi longtemps sur la pelouse ? Pourquoi l'entreprenant Djibril Cissé a-t-il été sorti puis remplacé par un Thierry Henry fantomatique ? Pourquoi Sydney Govou est-il rentré sur la pelouse après sa Coupe du Monde calamiteuse ?

Il était temps que ce mondial s'arrête. Bonne chance à Laurent Blanc.