Coupe du monde : l'Espagne veut mater le Paraguay

Voir le site Téléfoot

600x336 PARAGUAY-ESPAGNE
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2010-07-03T14:50:00.000Z, mis à jour 2010-07-03T14:50:00.000Z

Personne ne comprendrait une élimination de l'Espagne, championne d'Europe, dès les quarts de finale de la Coupe du monde par le Paraguay. Et c'est bien là que réside le danger principal pour la Roja, sûre de sa force.

L'invincible armada
L'Espagne affiche depuis le début du Mondial des qualités connues de tous. Circulation limpide (la Roja possède le meilleur taux de passes réussies), possession du ballon perpétuelle, défense agressive et relance impeccable. La seule faiblesse de l'équipe de Vicente Del Bosque se situe dans son manque d'efficacité actuel. David Villa marche sur l'eau, certes, mais l'Espagne ne concrétise pas assez souvent les nombreuses occasions qu'elle se crée. Cette incapacité à tuer une rencontre en prenant deux ou trois buts d'avance pourrait finir par jouer des tours aux Espagnols.

Le verrou paraguayen
Fidèle à ses habitudes, le Paraguay compte avant tout sur sa solidité défensive. La sélection de Gerardo Martino n'a encaissé pour l'instant qu'un petit but, lors du premier match contre l'Italie. L'infranchissable José Luis Chilavert n'est plus là, mais l'organisation paraguayenne demeure. Un mur sans aucune fissure que l'Espagne va pourtant devoir infiltrer coûte que coûte, sans s'exposer aux contres sud-américains. Car le Paraguay peut compter sur une escouade offensive de qualité avec Santa Cruz, Barrios, Cardozo ou Valdez.

Ce match ressemble donc furieusement à un piège pour une sélection espagnole pensant déjà à une demi-finale de rêve. Attention aux désillusions...