Coupe du monde : Mandela assistera à la cérémonie d'ouverture

Voir le site Téléfoot

Nelson Mandela Londres
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2010-06-08T17:30:00.000Z, mis à jour 2010-06-08T17:30:00.000Z

Nelson Mandela assistera finalement à la cérémonie d'ouverture du Mondial sud-africain. Un temps évoquée, son absence aurait évidemment gâché la fête, tant l'Afrique du Sud a besoin de montrer au monde une image d'unité à travers cette compétition.

Un âge avancé
Ouf, Il s'en est fallu de peu ! La Coupe du monde 2010 est passée à deux doigts de débuter sans le symbole suprême de son pays organisateur, Nelson Mandela. A bientôt 92 ans, le premier président noir sud-africain se voit obligé de doser avec parcimonie ses apparitions en public. Sa famille entretenait donc un sérieux doute sur sa présence le 11 juin. Nkosi Zwelivelile Mandela, le petit-fils de Nelson, a officiellement annoncé mardi que le plus célèbre opposant à l'Apartheid assistera bien à la cérémonie d'ouverture.

Une présence symbolique
Nkosi Zwelivelile Mandela précise à l'AFP que son grand-père « sera au stade. Nous ne savons pas encore combien de temps il restera, mais au moins 10 à 15 minutes ». Malgré des raisons de santé évidentes, l'absence de Mandela aurait fortement déçu. A l'époque de la Coupe du monde de rugby accueillie par l'Afrique du Sud en 1995, son soutien à l'équipe nationale, composée presque exclusivement de blancs, fut un symbole particulièrement fort.