Coupe du Monde : Neuer a réussi plus de passes que Messi

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-07-15T11:03:00.000Z, mis à jour 2014-07-15T11:06:03.000Z

Aussi surprenant et insolite que cela puisse paraître, Manuel Neuer, le gardien de l'Allemagne, a réussi plus de passes que Lionel Messi durant la Coupe du Monde 2014.

Alors qu'une vague de contestation se lève après la remise du Ballon d'Or du meilleur joueur du Mondial à Lionel Messi, voici une statistique qui donnera du grain à moudre à ceux qui s'opposent à cette décision. Le Gant d'Or, meilleur gardien de la Coupe du Monde, a réussi plus de passes que le maître à jouer argentin.

242 contre 244
Lors de la Coupe du Monde 2014, la FIFA a mis à disposition un outil de comparaison de statistiques entre joueurs. Il est ainsi possible de comparer le temps de jeu de deux footballeurs, leur nombre de passes, de buts, etc. Ainsi, certains se sont amusés à voir qui du meilleur joueur de la compétition ou du meilleur gardien avait réussi le plus de passes. Et à ce petit jeu-là, aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est Manuel Neuer qui gagne. Le portier allemand a réussi 244 passes, contre 242 pour Lionel Messi. En termes de pourcentage, cette statistique est également confirmée : Neuer a complété 82% de ses passes, contre 68% pour la Pulga. Ces chiffres paraissent de prime abord étonnants, mais sont explicables par les nombreuses sorties du portier de la Mannschaft. Face à l'Algérie, le dernier rempart allemand avait ainsi effectué cinq sorties loin de ses bases.

Lionel Messi v Manuel Neuer at the 2014 @FIFAWorldCup http://t.co/Ugebll9Zz4 pic.twitter.com/js0Mp5ZGUW

— Castrol (@Castrol) 14 Juillet 2014

Lionel Messi a cependant offert une passé décisive à Angel Di Maria face à la Suisse, qui a donné la qualification à l'Argentine en quarts de finale.