Dans l'actualité récente

Coupe du Monde : la Russie en 2018, le Qatar en 2022 !

Voir le site Téléfoot

La coupe du Monde
Par Jean-Marie DUMAS|Ecrit pour TF1|2010-12-02T16:28:00.000Z, mis à jour 2010-12-02T16:28:00.000Z

La Russie et le Qatar organiseront respectivement les Coupe du Monde 2018 et 2022. La décision de la Fifa a été prise ce jeudi à Zurich. Vladimir Poutine, le premier ministre Russe, et Zinédine Zidane, ambassadeur de luxe de la campagne du Qatar, peuvent donc se réjouir.

La Russie organisera la Coupe du monde 2018 ; le Qatar, celle de 2022. Ce jeudi à Zurich, la FIFA a donné raison à Vladimir Poutine et Zinédine Zidane.



En 2018, la Coupe du monde de football aura lieu en Russie, pays de Vladimir Poutine. Après s'être assurés l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2014, les Russes accueilleront, pour la première fois, l'événement le plus attendu au monde. Les Russes ont donc coupé l'herbe sous le pied des Anglais, de l'Espagne et du Portugal, et de la Belgique et des Pays-Bas.



Le Qatar, porté par un ambassadeur de choix, Zinédine Zidane, aura quant à lui le privilège de devenir le premier pays du Moyen-Orient à organiser la Coupe du monde de football. Finalement le projet de stades futuristes et climatisés, et la puissance financière du Qatar, ont eu raison des Etats-Unis, de l'Australie et du Japon.



Les soutiens sans faille de Zidane d'un côté, et de Poutine, de l'autre, ont sans doute eu un rôle très important dans le choix de la Fifa. Anglais et Américains, désignés favoris, n'ont rien pu faire en tout cas contre l'audace de leurs projets et les moyens financiers déployés pour les concrétiser. La FIFA a en tout cas pris une décision historique, surprenante, et presque « exotique ».


En 2018 et en 2022, le monde entier aura les yeux rivés sur le Qatar et la Russie. D'ici là, les deux pays ont du pain sur la planche pour assurer le spectacle, comme promis.