La Russie organisera la Coupe du monde 2018 ; le Qatar, celle de 2022. Ce jeudi à Zurich, la FIFA a donné raison à Vladimir Poutine et Zinédine Zidane.
2018 : destination Moscou !
En 2018, la Coupe du monde de football aura lieu en Russie, pays de Vladimir Poutine. Après s'être assurés l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2014, les Russes accueilleront, pour la première fois, l'événement le plus attendu au monde. Les Russes ont donc coupé l'herbe sous le pied des Anglais, de l'Espagne et du Portugal, et de la Belgique et des Pays-Bas.
Le pari futuriste du Qatar
Le Qatar, porté par un ambassadeur de choix, Zinédine Zidane, aura quant à lui le privilège de devenir le premier pays du Moyen-Orient à organiser la Coupe du monde de football. Finalement le projet de stades futuristes et climatisés, et la puissance financière du Qatar, ont eu raison des Etats-Unis, de l'Australie et du Japon.
Poutine et Zidane ont fait le poids
Les soutiens sans faille de Zidane d'un côté, et de Poutine, de l'autre, ont sans doute eu un rôle très important dans le choix de la Fifa. Anglais et Américains, désignés favoris, n'ont rien pu faire en tout cas contre l'audace de leurs projets et les moyens financiers déployés pour les concrétiser. La FIFA a en tout cas pris une décision historique, surprenante, et presque « exotique ».
En 2018 et en 2022, le monde entier aura les yeux rivés sur le Qatar et la Russie. D'ici là, les deux pays ont du pain sur la planche pour assurer le spectacle, comme promis.