Coupe du Monde : Schweinsteiger comparé à Adolf Hitler !

Voir le site Téléfoot

Germany's Schweinsteiger reacts during their Euro 2008 final soccer match against Spain in Vienna
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2010-07-08T08:52:00.000Z, mis à jour 2010-07-08T08:52:00.000Z

C'est une comparaison inadmissible à laquelle s'est prêté un journaliste sud-africain, en comparant le joueur du Bayern Munich Bastian Schweinsteiger au dictateur Adolf Hitler.

"L'aura d'Adolf Hitler?"

Il est des comparaisons d'une stupidité sans nom. Celle comparant Bastian Schweinsteiger à Adolf Hitler en est une. Le milieu de terrain allemand du Bayern Munich et de la Mannschaft a été décrit par le journal sud-africain Sowetan comme "un nouveau Führer avec l'abattage de travail de Stefan Effenberg et l'aura inspirant la crainte d'Hitler, ayant repris le commandement du groupe».

D'autres ont comparé la Mannschaft à "une équipe de soldat de plomb".


Un joueur exemplaire

Au delà de cette intolérable comparaison qui montre à quel point la jeunesse allemande continue de trainer le nazisme des années 1930-40 comme un boulet, Bastian Schweinsteiger est un joueur exemplaire. Au lendemain de la défaite contre l'Espagne, le milieu du Bayern confie :"J'ai attendu que mon heure vienne. Mais franchement, je ne pensais pas que cela fonctionnerait aussi bien." Après la fessée infligée à l'Argentine, le sélectionneur allemand Joachim Löw a déclaré : "Bastian a réussi un match grandiose ! Il a été impressionnant dans tous les domaines."


Alors celui qui ne veut plus qu'on l'appelle "Schweini" ('schwein' signifiant 'cochon' en allemand) ne mérite certainement pas un tel manque de respect; mais plutôt des félicitations pour une Coupe du Monde de toute beauté.