Coupe du monde : la Suisse surprend l'Espagne !

Voir le site Téléfoot

La Suisse assomme l'Espagne
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2010-06-16T16:47:00.000Z, mis à jour 2010-06-16T16:47:00.000Z

L'Espagne, grande favorite de la compétition, a raté son entrée en Coupe du monde en perdant son match contre la Suisse (0-1). Des débuts cauchemardesques pour la Roja, championne d'Europe en titre.

Une domination stérile
L'Espagne dominait tellement son sujet depuis l'Euro 2008 qu'il fallait bien que ça s'arrête un jour. Les joueurs de Vicente Del Bosque sont-ils arrivés en Afrique du Sud avec un brin de suffisance ? C'est peu probable au regard du match livré par la Roja, ultra dominatrice mais en manque cruel de réussite. La Suisse n'en demandait pas tant et Gelson Fernandes s'est chargé de poignarder l'invincible armada sur un contre en début de seconde mi-temps (51e). Il s'agissait quasiment de la seule occasion de la Nati jusqu'ici, mais comme souvent quand une équipe domine sans marquer, elle s'expose à ce genre de désillusion.

La Suisse opportuniste
Les Espagnols ont eu beau accentuer leur emprise sur la rencontre, multipliant les occasions de buts, c'est finalement la maladresse et le manque de réalisme qui auront raison de la volonté des joueurs. Piqué (24e), Villa (58e), Xabi Alonso (70e) ou encore Jesus Navas (72e) ne sont jamais parvenus à inscrire ce but tant espéré qui aurait sans doute amené les suivants. Vicente Del Bosque ne pouvait que constater les dégâts au coup de sifflet final, la Suisse ayant même failli doubler la mise sur une nouvelle contre-attaque (74e). L'Espagne se voit déjà dans l'obligation de remporter le prochain match face au Honduras le 21 juin prochain.