Coupe du Roi : Qui peut arrêter Messi et Suarez ?

Voir le site Téléfoot

RTX4B29Y
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-02-02T10:45:24.541Z, mis à jour 2018-02-02T10:50:28.654Z

En coupe du roi, le Barça a battu Valence 1-0. Et comme d’habitude, le club s’en est remis à Lionel Messi et Luis Suarez pour gagner. Les deux attaquants sont actuellement dans une forme incroyable.

C’est devenu presque trop facile sur ces derniers matches du FC Barcelone de deviner l’issue de la rencontre. Victoire catalane avec au choix un but de Messi ou de Suarez voire une passe décisive de l’un pour l’autre. L’un des meilleurs duos d’Europe ne cesse de marquer et ses chiffres commencent à donner le tournis. Prévenus, Valence a pourtant cédé sur un but de Suarez… servi par Messi.


17 buts à eux 2 lors des 9 derniers matches

Suite au départ de Neymar, Valverde a cherché une manière d’équilibrer le FC Barcelone, tout en conservant un potentiel offensif similaire. Malgré la blessure d’Ousmane Dembélé en début de saison, le pari d’Ernesto Valverde semble réussi à la mi-saison. En repositionnant Messi et Suarez devant soutenus par un milieu de terrain à 4 (Busquest Paulinho, Iniesta et Rakitic), l’ancien entraineur de l’Atletic Bilbao a trouvé sa formule magique.


RTX4H2UF


Messi et Suarez restent sur 5 matches consécutifs en Liga où chacun des deux à marquer. Ils font même mieux, puisque sur les 9 derniers matches, ils ont marqué 17 fois ! Sur les 59 buts inscrits par le FC Barcelone en Liga, l’Argentin et l’Uruguayen ont en marqué 36, soit plus de 60% des réalisations du club. Sur les 10 derniers matches où ils ont été alignés, leur implication est encore plus grande. Sur les 29 buts marqués, le duo en a inscrit 21, soit 72% des réalisations du Barça… La complicité des deux hommes n'est donc plus à démontrer.



Suarez revit

Si l’efficacité de Messi est constante depuis le début de la saison, celle de Luis Suarez n’a pas toujours été au rendez-vous. Le 18 novembre, au soir de la 12ème journée, le Barça s’imposait contre Leganes 0-3 avec un doublé de l’Uruguayen. El Pistolero inscrivait là ses 4ème et 5ème réalisations en Liga. Cette rencontre a donc été un déclic pour lui, car sur les 10 journées qui ont suivi, l’ancien joueur de Liverpool a trouvé le chemin des filets 11 fois ! 

Buteur lors des 5 dernières journées de Liga, l’attaquant de 31 ans en est déjà à 9 réalisations en 2018. Véritable machine à marquer, il n’y a qu’une seule rencontre où il est resté muet, lors des 32 minutes qu'il a passées sur la pelouse de l’Espanyol en Coupe du Roi (1-0). En plus de ses 16 réalisations en championnat, le sud-américain a aussi délivré 4 passes décisives. Suarez est cependant loin de la performance de Messi, auteur de 20 buts donc mais aussi 9 passes décisives. A ce rythme ce duo pourrait battre plusieurs records d’ici la fin de saison.




Archive Téléfoot : février 2016, Suarez la troisième étoile du Barça